International
Chine : une nouvelle alerte au smog et au brouillard
Selon le centre national chinois de surveillance de l'environnement, le smog pourrait apparaître de nouveau à Pékin et dans une partie du nord-est de la Chine à partir du 28 janvier.
Cette nouvelle alerte concernera quatre provinces du nord de la Chine, dont le Hebei qui entoure Pékin, de lundi à jeudi, a précisé le centre national chinois de surveillance de l'environnement.
Il y a deux semaines le smog avait perturbé la vie normale des chinois. Cette vague de pollution a entraîné l’annulation de dizaines de vols et la fermeture de plusieurs autoroutes.
Après un léger répit le 27 janvier, la qualité de l'air doit se dégrader de nouveau le 28, jour du nouvel an lunaire.
Pour combattre l'aggravation du smog, les autorités de Pékin ont limité les ventes de feux d'artifice. La province du Henan a interdit leur utilisation dans la totalité de ses villes et les autorités de Baoding, dans le Hebei, a menacé d'interpeller quiconque allumerait des feux d'artifice durant les quatre jours fériés.
Selon le ministère de l'Environnement, la qualité de l'air demeure « particulièrement sérieuse » dans le nord de la Chine, où elle est généralement plus mauvaise que la moyenne nationale, avec seulement 60% de journées jugées avec une « bonne qualité » de l'air en 2016, contre une moyenne nationale de près de 79%. Le premier ministre chinois, Li Keqiang a, quant à lui, annoncé un objectif de plus de 80% de journées avec bonne qualité de l'air dans les grandes villes pour l'année 2020.
Par ailleurs, la Chine continue à renforcer ses efforts pour mettre fin aux méthodes de production obsolètes. Elle a également envoyé des équipes d'inspection superviser les mesures en faveur de l'environnement.