International
Conflit russo-occidental : Faits, effets et méfaits du jour
Cette photo publiée par le Service d'urgence de l'Ukraine montre des pompiers en train d'éteindre un incendie dans le bâtiment du département de la police régionale de Kharkiv, qui aurait été touché par un récent bombardement, à Kharkiv, le 2 mars 2022. (Photo by UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE / AFP) /
L’art consommé de l’équilibrisme chinois
Pékin - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu, mardi soir, des entretiens téléphoniques avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, axés sur les derniers développements de la crise en Ukraine.
Kuleba a informé Wang des résultats du premier round de négociation entre l’Ukraine et la Russie, soulignant que la première priorité de l’Ukraine est de mettre fin aux hostilités.
« L’Ukraine demeure ouverte pour parvenir à un règlement négocié à l’actuel conflit et traite les négociations avec la Russie sur la base d’une approche positive », a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne, cité par les médias chinois.
Notant que l’Ukraine était prête à faire avancer les discussions avec la Russie, Kuleba a souligné que la Chine a joué un « rôle constructif » dans l’actuelle crise ukrainienne. Il a fait savoir que l’Ukraine est déterminée à renforcer la communication avec la Chine, formulant le vœu de voir Pékin jouer le rôle de médiateur pour parvenir à un cessez-le-feu.
Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré les regrets de Pékin suite à l’éclatement du conflit, tout en se disant « extrêmement préoccupé » par l’impact du conflit sur les civils.
La position fondamentale de la Chine au sujet de la question ukrainienne est marquée par « l’ouverture, la transparence et la consistance », a encore dit Wang, relevant que la Chine s’attache fermement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays.
Il a ajouté que la Chine appelle l’Ukraine et la Russie à trouver une solution à travers les négociations et soutient tous les efforts internationaux constructifs qui visent à parvenir à une solution politique.
Sans oublier de préciser que la Chine estime que la sécurité d’un pays ne doit pas être au dépend de la sécurité d’un autre pays.
Au moment où les affrontements se poursuivent, la première priorité serait d’empêcher une escalade du conflit, surtout l’impact sur les civils, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise, mettant l’accent sur la nécessité de protéger les citoyens chinois qui se trouvent en Ukraine.
Il a, dans ce contexte, indiqué que le processus d’évacuation des ressortissants et des étudiants chinois se poursuit.
Bruxelles veut un statut spécial pour les réfugiés blond aux yeux bleus
Alors que les ressortissants d’autres pays, notamment africains et arabes, se font refoulés ou au mieux maltraités, la Commission européenne a proposé, mercredi, d'activer la directive relative à la protection temporaire afin d'apporter une aide ''rapide et efficace'' aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Cette proposition prévoit d'accorder aux personnes fuyant la guerre une protection temporaire dans l'UE, ce qui signifie qu'elles recevront un permis de séjour et auront accès à l'enseignement et au marché du travail.
Parallèlement, la Commission a présenté des lignes directrices opérationnelles destinées à aider les gardes-frontières des États membres à gérer efficacement les arrivées aux frontières avec l'Ukraine, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.
Ces lignes directrices recommandent également aux États membres de mettre en place des voies d'aide d'urgence spéciales pour acheminer l'aide humanitaire, et rappellent la possibilité d'accorder l'accès au territoire de l'UE pour des motifs humanitaires.
''Avec nos propositions d'aujourd'hui, nous offrons aux États membres des capacités accrues pour gérer cette crise de manière ordonnée et efficace", a déclaré Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures, expliquant que "nous accorderons aux personnes dans le besoin le droit de séjour, l'accès au marché du travail et au logement et enfin, grâce aux lignes directrices, nous veillerons à ce que les personnes fuyant la guerre en Ukraine puissent entrer rapidement sur le territoire de l'UE, sans formalités interminables aux frontières".
Une réduction de la pression sur les régimes d'asile nationaux est également prévue grâce à la création d'un statut de protection assorti de formalités réduites, tout comme un renforcement de la solidarité et du partage des responsabilités et un soutien supplémentaire des agences de l'UE (Frontex, l'Agence de l'Union européenne pour l'asile et Europol).
La Russie se dit prête à de nouveaux pourparlers -
Une délégation de négociateurs russes est prête à reprendre mercredi soir des pourparlers avec des représentants de Kiev, a indiqué le Kremlin, au septième jour de l'invasion lancée par Vladimir Poutine.
De son côté, Kiev a indiqué qu'aucune date n'avait été convenue, et accusé la Russie d'émettre des "ultimatums".
Troupes aéroportées et bombardements à Kharkiv -
Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (Est) dans la nuit de mardi à mercredi et ont "attaqué un hôpital" local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes, faisant état de combats en cours dans la deuxième ville d'Ukraine.
Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements ayant visé le siège des services de sécurité et une université de la ville.
La métropole de 1,4 million d'habitants avait déjà été bombardée mardi (dix morts et plus de 20 blessés selon les autorités locales).
Prise de Kherson, Marioupol attaqué –
L'armée russe a affirmé mercredi matin avoir pris le "contrôle total" du port de Kherson (Sud), proche de la Crimée, cible ces dernières heures d''intenses bombardements.
Peu auparavant, son maire, Igor Kolykhaïev, assurait toutefois que la localité était toujours sous contrôle ukrainien.
L'armée russe s'est déjà emparée d'un autre port clé de l'Ukraine, au bord de la mer d'Azov, celui de Berdiansk, et attaque actuellement celui de Marioupoul (Sud-Est).
La Grèce a commencé à évacuer ses diplomates, journalistes et citoyens de Marioupol face à l'avancée des troupes russes, a indiqué Athènes.
La diffusion TV interrompue après une frappe contre la tour de télévisions à Kiev
Le ministère ukrainien de l'Intérieur a annoncé, mardi, qu'une frappe russe à visé la tour de télévisons à Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes.
sCette frappe a "touché" des équipements de la tour, a indiqué le ministère, précisant que "les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps".
Selon un bilan avancé sur Facebook par le service d'Etat ukrainien pour les Situations d'urgence, au moins cinq personnes auraient été tuées et cinq autres blessés dans cette frappe.
Auparavant, le service spécial des communications de l'Etat avait annoncé qu'"aucun des employés de la tour n'a été blessé", demandant aux Ukrainiens d'accéder aux chaînes régionales.
Cyberguerre : Pékin appelle à mettre en place un système de défense digitale
Pékin - Le Conseiller politique chinois a appelé, mardi, la Chine à mettre en place un système d’intervention d’urgence en matière de sécurité numérique pour faire face aux défis posés par les cyberattaques notamment celles ciblant les infrastructures clés, les villes et les grandes entreprises du pays.
L’investissement dans la sécurité numérique dans les pays développés représente environ 10 pc de l’investissement global dans le domaine des systèmes informatiques, alors que le taux en Chine est inférieur à 1 pc, a dit Zhou Hongyi, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), et président-directeur général de Qihoo 360 Technology, plus grande société chinoise de cyber-sécurité.
Le système proposé devrait permettre de faire face aux menaces dans tous les domaines numériques tels que l’Internet industriel, les villes intelligentes, la sécurité du cloud, la sécurité des données et la protection de la chaîne d’approvisionnement, a dit Zhou, soulignant que le paramètre de sécurité doit être intégrée dans toute construction numérique nationale pour une meilleure défense de la sécurité numérique du pays.
Dans l’industrie des véhicules intelligents, Zhou a suggéré que tous les véhicules intelligents subissent un test de sécurité obligatoire avant leur mise en vente sur le marché.
Citant des données du laboratoire de sécurité des véhicules intelligents, Zhou a indiqué que la société 360 avait détecté plus de 1.600 vulnérabilités parmi les 53 modèles de véhicules intelligents vendus par 25 constructeurs automobiles nationaux.
Plus de 1.000 de ces failles de sécurité ont été identifiées dans le cloud, ce qui signifie que les attaquants sont capables de contrôler à distance toutes les voitures intelligentes d’une certaine marque, a-t-il dit.
La Chine a publié récemment de nouvelles réglementations relatives à la sécurité des principales infrastructures informatiques du pays. Elles stipulent notamment que les projets d’infrastructure informatique seront placés sous un système spécial de protection.
Des mesures comprenant la surveillance, la défense et la gestion appropriée des risques et des menaces de cyber sécurité provenant du pays et de l’étranger seront ainsi prises dans le cadre de ce système afin de garantir la protection des installations concernées contre les attaques, les intrusions, les interférences et le sabotage.
La Russie affirme s'être emparée de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine
Vienne - La Russie a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que ses forces ont pris le contrôle du territoire autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, a déclaré mercredi le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi
M. Grossi a indiqué dans un communiqué que les diplomates russes en poste à Vienne ont informé l'AIEA que le personnel de la centrale de Zaporizhzhia - la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine - a continué à assurer la sécurité nucléaire et à surveiller les radiations en mode de fonctionnement normal, et que "les niveaux de radiation restent normaux".
La centrale de Zaporizhzhia compte six des 15 réacteurs d'énergie nucléaire de l'Ukraine, selon le communiqué.
L'Ukraine a signalé mercredi à l'AIEA que les centrales nucléaires du pays ont continué à fonctionner normalement et que ses autorités de réglementation ont maintenu la communication avec ses installations nucléaires, a précisé le chef de l'AIEA.
M. Grossi a souligné à plusieurs reprises que toute action militaire ou autre qui pourrait menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes doit être évitée.
Des unités russes ont déjà pris possession de la centrale nucléaire de Tchernobyl la semaine dernière. Une légère augmentation des niveaux de radiation a été enregistrée sur le site de la catastrophe nucléaire de 1986, après que des véhicules militaires y ont remué un sol radioactif.
Pour Moscou et Abou Dhabi, il faut préserver la stabilité du marché énergétique mondial
Le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, et le président russe Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique, mardi, lors duquel ils ont souligné la nécessité de "préserver la stabilité" du marché énergétique mondial.
Selon l'agence officielle émiratie WAM, les deux dirigeants "ont convenu de la nécessité de préserver la stabilité du marché énergétique mondial".
Le prince héritier d'Abou Dhabi s'est également entretenu au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson, a ajouté l'agence.
Il a réitéré, lors de son entretien avec le président Poutine, "la nécessité d'une solution pacifique à la crise de façon à garantir les intérêts de toutes les parties et leur sécurité nationale", d'après la même source.
Un communiqué du Kremlin a également rapporté cet entretien téléphonique, précisant que "les deux parties ont discuté de la situation en Ukraine. Vladimir Poutine a donné un compte-rendu détaillé des raisons et objectifs de l'opération spéciale russe pour protéger le Donbass", dans l'est de l'Ukraine.
Membre non-permanent du Conseil de sécurité depuis janvier, les Emirats arabes unis assurent à compter de mardi et pendant tout le mois de mars la présidence du Conseil.
La Suède veut hâter son réarmement
Stockholm - La première ministre suédoise Magdalena Andersson a indiqué mardi que son gouvernement veut renforcer les capacités militaires du pays et accélérer son réarmement déjà entamé.
"Les capacités défensives de la Suède doivent être renforcées, le réarmement doit être accéléré", a déclaré Mme Andersson dans un discours télévisé.
"La Suède doit avoir une défense forte", a-t-elle déclaré. Elle a annoncé que son gouvernement allait encore augmenter le montant de ses dépenses militaires.
"Nous ne sommes pas sous la menace directe d'une attaque, mais le niveau général de la menace a augmenté", a-t-elle ajouté.
Depuis la fin de la Guerre froide, la Suède a régulièrement réduit ses dépenses militaires. Le Parlement n'avait accepté de remettre en cause cette politique qu'après l'annexion par Moscou de la péninsule de Crimée, en 2014.
La Suède a réintroduit le service militaire obligatoire en 2017.
En octobre dernier, le pays a annoncé une hausse de 40% de son budget de la Défense, avec 27 milliards de couronnes (2,5 milliards d'euros) supplémentaires entre 2021 et 2025.
Volkswagen et BMW font état de perturbations de production
Francfort - Les groupes automobiles allemands Volkswagen et BMW ont fait état mardi de perturbations attendues de leur production en raison d'un manque d'approvisionnements en provenance d’Ukraine.
Les chaînes de l'usine de Wolfsburg, berceau du groupe Volkswagen, seront à l'arrêt la semaine du 14 mars, avec "des perturbations" dans la production dès la semaine prochaine, a indiqué un porte-parole à des médias internationaux.
Zwickau, la plus grande usine de voitures électriques du groupe où sont montées notamment les voitures de l'importante gamme ID, est à l'arrêt depuis lundi et jusqu'à jeudi. L'usine d'utilitaires à Hanovre et la fabrication de composants seront également concernées."D'autres ajustements de production ne peuvent pas être exclus", a précisé le groupe.
BMW s'attend également à des "interruptions de production en raison de problèmes d'approvisionnement", selon un porte-parole.
Sans fournir plus de détails sur les matériaux livrés par les sous-traitants en Ukraine, BMW et Volkswagen vont suspendre les exportations de véhicules vers la Russie en raison de la situation actuelle.
En 2020, Volkswagen a vendu quelque 220.000 voitures en Russie, soit 2,4% de ses ventes mondiales.
Les problèmes d'approvisionnement interviennent alors que l'industrie automobile, pilier de l'économie allemande, pâtit déjà depuis plus d'un an d'un manque de composants électroniques au niveau mondial.
Les pays du G7 évoquent des sanctions supplémentaires contre Moscou
Francfort - Les ministres des Finances des pays du G7 ont évoqué, mardi, la possibilité de sanctions supplémentaires contre la Russie, a indiqué le ministre allemand des Finances.
"Nous avons échangé des suggestions sur des mesures supplémentaires qui peuvent être prises", a déclaré à l'issue d'une réunion virtuelle Christian Lindner, précisant que des décisions allaient intervenir "dans les prochains jours" et que le but était "d'isoler la Russie politiquement, économiquement et financièrement".
Depuis le début de l'opération russe en Ukraine, les pays occidentaux ont pris plusieurs sanctions financières contre Moscou, en excluant des banques russes de la plateforme interbancaire internationale Swift, un rouage essentiel de la finance mondiale.
Ils ont aussi pris des mesures visant à empêcher la banque centrale russe de soutenir la monnaie nationale, le rouble, en limitant ses accès aux marchés internationaux des capitaux, et ajouté les noms de nombreuses personnalités russes sur les listes noires des individus dont les avoirs à l'étranger sont gelés.
Le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko a participé à la réunion du G7, selon M. Lindner, qui a assuré que les Occidentaux continueraient à se tenir "aux côtés du peuple ukrainien dans sa lutte pour la liberté".
Les cours des matières premières au plus haut depuis 2009
Washington- Les cours des matières premières sont au plus haut depuis 2009, dans la foulée du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine qui perturbe les principaux approvisionnements en énergie, en blé et en métaux qui connaissent déjà une envolée en raison de la pandémie.
Bloomberg Commodity Spot, qui suit 23 contrats à terme, a grimpé de 4,1% mardi, rapporte l'agence Bloomberg.
Dans un communiqué commun, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont alerté, pour leur part, sur les retombées économiques de ce conflit sur d'autres pays.
"Les prix des matières premières sont poussés à la hausse et risquent d'alimenter davantage l'inflation, qui frappe le plus durement les pauvres", relèvent les deux institutions financières.
Et de prévenir que les "perturbations sur les marchés financiers continueront de s'aggraver si le conflit persiste".
Selon Bloomberg, "les sanctions radicales imposées à la Russie par les États-Unis, l'Europe et l'Asie, ainsi que la flambée des coûts pour envoyer des navires dans la zone de guerre, mettent pratiquement au point mort les accords commerciaux avec le pays", rappelant que la Russie est un important fournisseur de brut, de gaz naturel, de céréales, d'engrais et de métaux comme l'aluminium.
Cette escalade militaire aggrave un renchérissement mondial du coût de la vie qui a propulsé les taux d'inflation à des niveaux records.
Aux États-Unis, première économie mondiale, la poussée inflationniste est au plus haut depuis quatre décennies.
A travers le monde, les banques centrales se retrouvent face à un dilemme que posent la nécessité d'augmenter les taux directeurs et le risque de plomber la croissance économique.
A Wall Street, les contrats à terme sur le pétrole ont passé mardi au-dessus de 105 dollars le baril pour la première fois depuis 2014.
La Russie est le troisième producteur de pétrole au monde. Et ce pays et l'Ukraine fournissent également plus d'un quart des exportations mondiales de blé, un cinquième des ventes de maïs et une part similaire des expéditions d'orge, plus environ 80 % des cargaisons d'huile de tournesol.