International
Début des nouveaux pourparlers Russie-Ukraine à la frontière bélarusso-polonaise
Cette capture réalisée à partir d'une vidéo publiée par le service de l'État ukrainien montre un immeuble d'habitation endommagé qui aurait été touché par un bombardement à Tchernihiv, le 3 mars 2022.. (Photo par Handout / UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE / AFP) /
Les nouveaux pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, à la frontière entre le Bélarus et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.
"Nous commençons à discuter avec les représentants russes. Les points clés à l'agenda sont un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés", a dit M. Podoliak sur Twitter, publiant une photo des membres des deux délégations à la table des négociations.
La télévision russe a également montré les membres des deux délégations se serrant la main avant de s'asseoir, les Russes en tenue formelle et les Ukrainiens en tenue militaire kaki.
Dans de nombreuses villes d'Ukraine, visées par les bombes russes ou encerclées, la situation humanitaire s'est considérablement dégradée.
Dans le sud, la ville portuaire stratégique de Marioupol est quasi coupée du monde et subit d'intenses bombardements, la ville de Kharkiv, la deuxième du pays, subit elle aussi un pilonnage depuis plusieurs jours.
Le site retenu pour les négociations est situé dans la région bélarusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne, selon le Bélarus et la Russie.
Selon le négociateur russe Vladimir Medinski, ce lieu convient à la délégation ukrainienne notamment parce qu'elle s'y rend via la Pologne.
La partie russe a trois dossiers sur la table portant sur "l'aspect militaro-technique, l'humanitaire et l'international ainsi que le politique", a dit l'envoyé du Kremlin, sans donner plus de précisions.
La veille, il avait indiqué que les conversations porteraient sur les aspects nécessaires à "un cessez-le-feu".
Une première rencontre s'était terminée lundi sans avancées concrètes, mais les deux parties s'étaient entendues sur le principe d'un deuxième rendez-vous.