Décès de l'ex-SG de l'ONU Javier Perez de Cuellar, bien connu chez nous, à l’âge de 100 ans

5437685854_d630fceaff_b-

396
Partager :

Lima - Le diplomate péruvien et ancien secrétaire général de l'ONU (1982 et 1991), Javier Perez de Cuellar, est décédé mercredi soir à Lima à l'âge de 100 ans, a-t-on annoncé auprès de sa famille.

De Cuellar est surtout connu la région maghrébine pour avoir donné son nom au plan de résolution de l’affaire du Sahara, qui a échoué à cause de l’entêtement de l’Algérie d’impliquer des personnes étrangères au Sahara marocain dans le référendum. Attitude qui avait finalement conduit une dizaine d’année plus tard l’ONU et notamment l’envoyé personnel di SG des Nations Unies, James Backer de conclure à l’infaisabilité de ce référendum, invitant les protagonistes à se montrer imaginatifs pour trouver la voie d’une solution juste, durable, acceptable par toutes les parties et surtout pragmatique. C’est à cette invitation que le Maroc a répondu positivement en proposant son plan d’autonomie tandis qu’Alger est resté campé sur des positions éculées.

"Mon papa est décédé après une semaine compliquée, il est décédé à 08h09 du soir et repose en paix", a déclaré Francisco Perez de Cuellar à la radio péruvienne RPP.

Né à Lima en 1920, Javier Perez de Cuellar a été le cinquième secrétaire général des Nations unies.

Au Pérou, Javier Perez de Cuellar a été simultanément président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères pendant le gouvernement de transition de Valentin Paniagua, du 22 novembre 2000 au 28 juillet 2001. Candidat à la présidence en 1995, il a été battu par Alberto Fujimori qui a été réélu.