Donald Trump signe l’acte de décès du TTP

5437685854_d630fceaff_b-

1400
Partager :

Le président américain Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier  dans le Bureau ovale, un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), durement négocié pendant des années par l’administration Obama.

Trump ne perd pas de temps pour mettre en pratique les promesses de sa campagne électorale. Les Etats unis s’est définitivement retiré du traité commercial transpacifique (TPP), l’une des 6 mesures phares visant à « rendre l’Amérique meilleure pour tout le monde.» Dans une brève intervention à cette occasion, Trump a souligné que le retrait des Etats Unis de cet accord de libre échange est une « grande chose » pour les employés américains.

Conclu le 4 février 2016, l'accord de partenariat transpacifique, qui devait permettre de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, a été signé par 12 pays partenaires, à savoir les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Ce traité, qui était considéré comme la pierre angulaire de la politique commerciale de Barack Obama dans le cadre d’une stratégie de rééquilibrage vers l’Asie, est officiellement tombé à l’eau.  En réaction au retrait des Etats Unis, le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré, plutôt dans la journée, que le TPP sans les Etats-Unis « n'aurait pas de sens ».

Donald Trump, qui n’a pas hésité à mettre fin à cet accord commercial, a également signé un deuxième décret exécutif en vertu duquel il ordonne le gel des recrutements dans l'administration fédérale.