Dreux : des relations excellentes entre la communauté marocaine et les autorités de la ville

5437685854_d630fceaff_b-

825
Partager :

Le maire de Dreux, Gérard Hamel, a mis en avant les relations exemplaires qu'entretiennent les membres de la communauté marocaine établis dans cette ville du centre de la France et les autorités de la commune, précisant que les membres de cette communauté sont fiers de leur origine marocaine ainsi que de leur appartenance à la communauté drouaise.

C’est à l’occasion d’une visite de travail effectuée récemment dans cette ville par l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, sur invitation du député Olivier Marleix, membre du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale,  que l’édile français a fait part de l’intérêt particulier que portent les autorités drouaises aux « chibanis » qui résident dans la ville, précisant qu’une exposition et un ouvrage sont en préparation par des lycéens pour préserver leur mémoire.

Il a, par ailleurs,  insisté sur les rapports excellents qu’il entretient avec les responsables du culte musulman de la ville (d’origine marocaine), notant qu’il assiste régulièrement aux différentes fêtes religieuses, et octroie des autorisations pour la construction de mosquées avec minaret et la mise en place d’abattoirs mobiles. Gérard Hamel a rappelé les liens de coopération que la ville de Dreux a développé avec la ville de Mohammedia. Il a également exprimé son vœu d’explorer de nouvelles pistes de coopération avec la ville d’Essaouira.

Pour sa part, Benmoussa a félicité les marocains établis à Dreux pour leur parfaite intégration et pour les rapports d’amitié qu’ils ont noués avec les habitants locaux, mettant en exergue la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le diplomate marocain a, de surcroît, mis en exergue les initiatives prises pour assurer la sécurité spirituelle des marocains du monde, à travers la diffusion des valeurs d’un islam de paix, d'ouverture et de tolérance, ainsi que la formation d’imams français au Maroc.

Au cours de cette visite, une rencontre a été organisée avec une vingtaine de chefs d’entreprises du bassin économique drouais, qui ont relevé un certain nombre d’interrogations sur les procédures leur permettant de s’implanter au Maroc, les moyens permettant de développer des coopérations triangulaires avec l’Afrique et les dispositions prises pour faciliter les procédures administratives de transit.