International
Espagne : Le PSOE à la tête du Congrès des députés, ce vote préfigure-t-il l’alliance du prochain gouvernement ?
La socialiste Francina Armengol a reçu le soutien des députés de son parti, de Sumar, de la Gauche républicaine catalane (ERC), d’Ensemble pour la Catalogne (Junts), de Bildu, du Parti nationaliste basque (PNV) et du Bloc nationaliste de Galice (BNG
Madrid - La candidate du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Francina Armengol, a été élue, jeudi, nouvelle présidente du Congrès des députés espagnol, chambre basse du Parlement.
L’ancienne présidente de la Communauté autonome des Iles Baléares a obtenu 178 voix sur 350. La socialiste a reçu le soutien des députés de son parti, de Sumar, de la Gauche républicaine catalane (ERC), d’Ensemble pour la Catalogne (Junts), de Bildu, du Parti nationaliste basque (PNV) et du Bloc nationaliste de Galice (BNG). Reste à savoir si cette alliance se retrouvera pour constituer la coalition nécessaire au prochain gouvernement qui a besoin de 176 voix pour obtenir la majorité absolue et être adoubé
La candidate du Parti populaire (PP), Cuca Gamarra, a dû, elle, se contetenter de 139 voix, tandis Ignacio Gil Lázaro, candidat du parti de l’extrême droite (Vox), s’est adjugé 33 voix, l’addition de leurs votes ne leur permettant pas d’atteindre le seuil majoritaire.
Le Congrès des députés est la chambre basse du parlement bicaméral espagnol. Constitué de 350 députés élus pour un mandat de quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal, il exerce le pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle du gouvernement.