Feux de forêt: Le PM canadien accuse Facebook de prioriser ses profits en bloquant l’accès aux nouvelles locales

5437685854_d630fceaff_b-

Parce que le gouvernement canadien veut forcer les géants du web, nommément Google et Meta, maison mère de Facebook et propriétaire d’Instagram, à indemniser les médias pour le partage de leurs articles, Facebook se venge en bloquant des informations qui peuvent sauver des vies

1
Partager :

Montréal - Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a accusé Meta, la maison mère de Facebook, de prioriser ses profits plutôt que la sécurité des ressortissants canadiens en bloquant les nouvelles locales alors que des feux de forêt menacent plusieurs communautés dans l’ouest du pays.

“Je veux souligner à quel point c’est une frustration pour moi [...] que Facebook continue de bloquer l’accès aux nouvelles locales sur les feux de forêt pour les Canadiens qui en ont besoin”, a indiqué M. Trudeau cité par Radio Canada.

Le chef du gouvernement canadien s’exprimait lors d’un point de presse à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où se tient une retraite de son cabinet avant la reprise des travaux parlementaires à la mi-septembre.

Le gouvernement canadien s’est retrouvé dans un bras de fer avec les géants de la technologie après l’adoption d’un projet de loi en juin dernier.

En vigueur dès décembre prochain, cette loi sur les nouvelles en ligne forcera les géants du web, nommément Google et Meta, maison mère de Facebook et propriétaire d’Instagram, à indemniser les médias pour le partage de leurs articles.

Vivement opposés à cette loi, Facebook et Google ont commencé à bloquer la publication et le partage de nouvelles sur leurs plateformes au pays nord-américain.

Selon les statistiques de Radio Canada, plus de 30.000 personnes en Colombie-Britannique font l’objet d’ordres d’évacuation alors que de multiples incendies menacent des communautés, notamment la ville de Kelowna.

En outre, plus de 20.000 personnes ont été forcées de fuir Yellowknife et plusieurs autres communautés près de Slave Lake dans les Territoires du Nord-Ouest la semaine dernière.