International
Gaza : 10 mille tués dont 4 mille enfants, Cimetière pour les enfants, accuse Guterres
Des Palestiniens pleurent sur les décombres d'un bâtiment dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza, le 6 novembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Les forces israéliennes ont poursuivi leurs frappes intenses contre les militants palestiniens à Gaza le 6 novembre, alors que la guerre dure depuis près d'un mois et que le bilan approche les 10 000 morts à l'intérieur du territoire assiégé. (Photo de Bashar TALEB / AFP)
La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 31e jour dimanche, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens
L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza, où elle a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza et coupé le territoire en deux.
Voici les derniers développements:
Cimetière pour les enfants
La "catastrophe" provoquée par la guerre "rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe", a plaidé lundi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, décrivant Gaza comme "un cimetière pour les enfants".
Plus de 10.000 morts à Gaza
Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état lundi, 10.022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre dans les bombardements israéliens dévastateurs.
Depuis le 7 octobre, selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, tués le jour même de l’attaque d’une ampleur sans précédent en Israël perpétrée par le Hamas.
Au moins 30 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre, d'après l'armée.
292 morts dans la nuit
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes à Gaza. Israël a annoncé qu'elle menait des frappes "significatives", euphémisme de plus meurtrières qu’auparavant et qui "se poursuivront dans les prochains jours".
Réouverture du terminal de Rafah
Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Egypte rouvre lundi pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux.
Ce terminal avait ouvert de mercredi à vendredi, laissant sortir des blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers avant de refermer, le Hamas exigeant pour sa réouverture le passage des ambulances vers Rafah après le bombardement israélien meurtrier d'une ambulance à Gaza-ville.
"Trop c'est trop"
Les dirigeants des principales agences de l'ONU ont appelé dimanche à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".
"Cela fait 30 jours. Trop c'est trop. Cela doit cesser maintenant", ont-ils écrit, appelant aussi le Hamas à libérer les plus de 240 otages qu'il détient depuis le 7 octobre.
Attaque au couteau à Jérusalem-Est
Une soldate israélienne a été blessée lundi dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, par un assaillant qui a été tué, selon la police.
Un palestinien tué en Cisjordanie
Un Palestinien a été tué et trois autres blessés "par des balles israéliennes" dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, selon le ministère palestinien de la Santé.
Une icône palestinienne arrêtée
L'armée israélienne a annoncé l'arrestation en Cisjordanie de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde, "soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes".
Washington "encourage Israël à tuer", selon Téhéran
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé les Etats-Unis d'"encourager" Israël à "tuer et à perpétrer des actes cruels" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates
L'Afrique du sud a rappelé ses diplomates en Israël pour consultations.