''Invasion'' déjouée au Venezuela: onze arrestations de plus, la nouvelle Baie des cochons

5437685854_d630fceaff_b-

331
Partager :

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un message télévisé sur de nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'"invasion" manquée, le 9 mai 2020 à Caracas

Onze personnes présentées comme des "terroristes" ont été arrêtées dimanche dans l'enquête sur l'"invasion" déjouée au Venezuela, portant le total à 45, ont annoncé les autorités et la télévision publique du pays. Sans avoir le retentissement de la Baie des Cochons, la conjoncture et le rapport de forces internationaux étant entièrement différents, cette tentative n’est pas sans rappeler cette opération menée par la CIA contre Cuba de Fidél Castro sous la présidence de Kennedy. Le président Nicolas Maduro n’a pas manqué de comparer cet épisode à celui ces évènements datant de près de 60 ans.

Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l'administration de Dwight Eisenhower, et organisée par la CIA, l'opération était lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba, le 17 avril 1961, environ mille quatre cents exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement cubain établi par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux intérêts américains et se rapprochait de l'URSS1. L'opération fut un échec complet et les prémices d'une grave et profonde dissension entre la présidence et les services secrets américains.

Au Venezuela, "trois autres mercenaires terroristes (...) ont été capturés dans la Colonia Tovar", petite communauté de descendants d'Allemands près de Caracas, a tweeté l'amiral Remigio Ceballos.

Quelques heures plus tard, la télévision publique a fait état de l'arrestation de huit autres "terroristes" dans l'Etat côtier de Vargas (nord).

 Au total, 45 personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée à une "invasion" manquée, qui avait consisté en un débarquement d'hommes les 3 et 4 mai à Macuto, à moins d'une heure de route de Caracas sur la côte caraïbe. Le 3 mai, lors de cette tentative d'"invasion", huit personnes y participant auraient trouvé la mort lors d'affrontements avec les forces vénézuéliennes.

Parmi les personnes détenues se trouvent deux anciens soldats américains, Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans. Ils sont inculpés pour "terrorisme, conspiration, trafic d'armes de guerre et association" de malfaiteurs, et risquent 30 ans de prison.

Vingt-neuf Vénézuéliens ont été inculpés pour "intelligence avec un gouvernement étranger", en l'occurrence les Etats-Unis et la Colombie, et d'autres délits, avait annoncé le parquet vendredi.

D'après le gouvernement de M. Maduro, le plan était d'enlever le chef de l'Etat pour permettre l'arrivée au pouvoir de son opposant Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par les Etats-Unis et de nombreux autres pays.

M. Maduro considère le président américain Donald Trump comme "commandant en chef de l'opération", et voit en M. Guaido son complice.