Iran: une statue de Soleimani incendiée dans le sud-ouest

5437685854_d630fceaff_b-

Chef de la Force Qods, l'armée idéologique d'Iran, Soleimani a été tué le 3 janvier 2020 dans une attaque de drone américaine contre son convoi près de l'aéroport de Bagdad.

1
Partager :

Des "inconnus" ont mis le feu à une sculpture de Qassem Soleimani érigée la veille, dans le sud-ouest de l'Iran, en l'honneur du puissant général tué début 2020 dans un raid américain en Irak, ont rapporté des médias iraniens jeudi.

"La statue du général, qui a été dévoilée hier matin (mercredi) (...) à Shahrekord (capitale de) la province de Chahar Mahall-Bakhtiari, a été incendiée dans la soirée dans un acte honteux commis par des inconnus", a rapporté l'agence de presse Isna.

Chef de la Force Qods --unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran--, Soleimani a été tué le 3 janvier 2020 dans une attaque de drone américaine contre son convoi près de l'aéroport de Bagdad.

Depuis son élimination, les autorités iraniennes ont dressé plusieurs sculptures dans de nombreuses villes du pays pour immortaliser sa mémoire.

"Un acte grossier et insultant contre la statue, érigée à l'occasion du deuxième anniversaire du général", a rapporté de son côté iribnews, le site de la télévision d'Etat.

"Ce crime commis lâchement dans l'obscurité de la nuit ressemble à l'autre crime commis également dans la nuit (près de) l'aéroport de Bagdad", a écrit l'imam de la province Mohammad-Ali Nekounam, dans un message publié par Isna.

Loué comme un symbole de l'unité nationale, des commémorations sont organisées depuis vendredi en Iran pour marquer l'anniversaire de la mort de Soleimani et une exposition des "capacités en matière de missiles" est prévue le 7 janvier. (AFP)