L'OMS ''engagée à servir tous les peuples sans crainte ni faveur'' répond à Trump

5437685854_d630fceaff_b-

651
Partager :

Genève - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est engagée à servir tous les peuples du monde sans crainte ni faveur, s'est défendu mercredi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, après des critiques exprimées par l'administration américaine à l'égard de l'agence onusienne.

Le président américain Donald Trump avait demandé mardi soir à son administration de cesser de financer l'OMS, estimant que l'agence onusienne avait "failli à ses devoirs essentiels" dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus et devait en "être tenue pour responsable".

"Notre engagement envers la santé publique, la science et à servir tous les peuples du monde sans crainte ni faveur reste absolu", a déclaré M. Tedros au cours d'une conférence de presse en ligne depuis Genève.

"Notre mission et notre mandat sont de travailler avec toutes les nations de manière égale, au-delà de la taille de leur population ou de leur économie", a-t-il enchainé.

Il a dit regretté "la décision du Président des États-Unis d'interrompre le financement" de l’OMS. "Avec le soutien du peuple et du gouvernement des États-Unis, l’OMS s’efforce d’améliorer la santé de nombreuses personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du monde", a-t-il précisé.

"L'OMS ne combat pas seulement COVID-19. Nous nous efforçons également de lutter contre la polio, la rougeole, le paludisme, le virus Ebola, le VIH, la tuberculose, la malnutrition, le cancer, le diabète, la santé mentale et de nombreuses autres maladies et affections", a-t-il rappelé.

"Nous travaillons également avec les pays pour renforcer les systèmes de santé et améliorer l'accès aux services de santé vitaux", a-t-il expliqué.

L'OMS, selon son directeur général, "examinera l'impact de tout retrait de financement américain et collaborera avec ses partenaires pour combler les lacunes financières auxquelles est confronté pour garantir que son travail se poursuit sans interruption".

"Nous nous engageons à servir la population mondiale et à rendre compte des ressources qui nous sont confiées", a-t-dit.

"Le moment venu, les résultats de l’OMS dans la lutte contre cette pandémie seront examinés par les États Membres et les organes indépendants mis en place pour garantir la transparence et la responsabilité. Cela fait partie du processus habituel mis en place par les États membres", a affirmé le patron de l'agence onusienne.

"Sans aucun doute, les domaines à améliorer seront identifiés et il y aura des leçons à apprendre pour nous tous. Mais pour l'instant, notre objectif est d'arrêter ce virus et de sauver des vies", a-t-il ajouté.