International
La photo de l’année : 7/33 – Le ratio en est à 18 Palestiniens tués pour un Israélien mort le 7 octobre
Photo MAHMUD HAMS / AFP
Des morts par package. Un véhicule attendant de se rendre au cimetière est chargé des corps des membres de la famille, parents et enfants, al-Zanati tués à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Yunis.
Le point sur la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée vendredi dans son 63e jour se poursuit son objectif de la solution finale de rééditer l’exode palestinien de 1948 pour que qu’Israël prenne ses aises en Palestine pour se consacrer ensuite entièrement à de la Jordanie, le Liban et la Syrie dont elle a annexé impunément le Golan au mépris de ce que l’on appelle le droit international. Chiffres de jeudi 17.177 Palestiniens ont été assassines, à plus de 70% des femmes et enfants, dans les bombardements israéliens et l’invasion terrestre.
Voici les derniers développements:
Poursuite de l'agression israélienne
L'armée israélienne poursuit vendredi son agression dans la bande de Gaza, où elle dit avoir visé en 24 heures plus de 450 cibles, par des frappes terrestres, aériennes et navales.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état tôt vendredi de 40 morts dans des frappes près de Gaza-ville (nord), et de "dizaines" d'autres à Jabaliya (nord) et Khan Younès (sud).
L'armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza, à Khan Younès (sud) notamment où elle combat au sol ainsi qu'à Gaza-ville (nord) où des chars avancent dans la vieille ville, selon des journalistes de l'AFP et des témoins sur place.
L'armée, qui mène des frappes sur d'autres localités dont Deir el-Balah (centre), a dit vendredi matin avoir frappé "plus de 450 cibles" en 24 heures.
Le ministère de l'Intérieur du Hamas a lui fait état de "dizaines de martyrs et de blessés". Le poète palestinien Refaat Alareer a été tué dans une frappe israélienne, ont annoncé ses proches la nuit dernière.
"Punition collective"
Les violences du Hamas ne justifient "en aucun cas la punition collective" des Palestiniens, a jugé vendredi le secrétaire général de l'ONU, mettant la pression sur le Conseil de sécurité qui doit se prononcer sur son appel à "cessez-le-feu humanitaire immédiat".
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes ont appelé à ce que le Conseil de sécurité approuve la résolution mais les Etats-Unis, allié d'Israël, ont d'ores et déjà rejeté les appels à un "cessez-le-feu immédiat".
Situation "apocalyptique" à Gaza
"Ceux qui ont survécu aux bombardements courent désormais un risque imminent de mourir de faim et de maladie": Save the children et d'autres ONG internationales alertent sur la situation "apocalyptique" dans la bande de Gaza.
Vote du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer vendredi sur un appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, un vote à l'issue incertaine dans un contexte diplomatique tendu.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a invoqué l'article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au secrétaire général d'"attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale", une première depuis des décennies.
Conseil de sécurité "complice"
L'inaction à ce jour du Conseil de sécurité de l'ONU le rend "complice du massacre" dans la bande de Gaza, a dénoncé Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué
6 tués en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont tué vendredi par balles six Palestiniens dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, territoire palestinien en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon l'Autorité palestinienne.
Roquettes contre l'ambassade américaine en Irak
Des salves de roquettes ont été tirées vendredi à l'aube contre l'ambassade américaine dans l'ultra-sécurisée Zone verte de la capitale irakienne Bagdad, sans faire de blessés ou dégâts mais illustrant le risque d'escalade sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Reporters tué et blessés Liban: réponse israélienne
Le bombardement qui a tué un journaliste de l'agence Reuters et blessé six autres, dont deux de l'Agence France-Presse (AFP), le 13 octobre dans le sud du Liban, s'est produit dans "une zone de combat active", a indiqué vendredi l'armée israélienne à l'AFP, précisant que les circonstances étaient "en cours d'examen". (Quid avec AFP)