La Syrie ne retournera pas encore à la Ligue arabe

5437685854_d630fceaff_b-

1077
Partager :

La Ligue arabe n'est pas parvenue à un consensus au sujet de la levée de la suspension de la Syrie, dont le statut de membre de la ligue lui a été retiré à cause de la guerre qui y sévit, a affirmé le secrétaire général adjoint de l'organisation, Hossam Zaki. 

"Il n'existe jusqu'à présent pas de données relatives à la position arabe au sujet de la levée de la suspension de la Syrie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse lundi au Caire, consacrée à la présentation des activités de l'organisation panarabe au titre de l'année 2018.

M. Zaki a fait savoir que la dernière visite à Damas du président soudanais Omar El-Béchir a été effectuée sans aucune concertation avec la Ligue arabe. La décision de retirer à la Syrie son statut de membre de la Ligue arabe a été prise au niveau ministériel. "Un consensus est dès lors impératif pour reconsidérer cette décision", a insisté M. Zaki, faisant état de "l'absence pour le moment" des éléments d'un tel consensus.

Les ministres des Affaires étrangères arabes avaient décidé, lors d'une réunion urgente tenue le 12 novembre 2011 au Caire, de retirer à la Syrie son statut de membre de la Ligue et ce, jusqu’à l'engagement du gouvernement syrien à appliquer les dispositions de l'initiative arabe pour le règlement de la crise syrienne. Ils avaient également annoncé des sanctions économiques et politiques contre Damas et appelé l'armée syrienne à ne pas recourir à la violence à l'encontre des manifestants opposés au régime.