International
Le Pakistan construit une barrière le long de sa frontière avec l'Afghanistan
Le Pakistan a annoncé s'être lancé dans la construction d'une barrière le long de sa frontière avec l'Afghanistan en vue d'entraver le déplacement des insurgés armés, une initiative vivement critiquée par Kaboul.
Les deux pays sont séparés par une frontière de 2.400 kilomètre nommée la Ligne Durand, du nom d'un diplomate britannique l'ayant tracée en 1896, et contestée par Kaboul qui ne la reconnaît pas comme frontière internationale.
L'Afghanistan et le Pakistan s'accusent mutuellement d'abriter des insurgés pour mener des attaques transfrontalières par leur intermédiaire.
Les barrières risquent de perturber la vie quotidienne de communautés qui ont toujours vécu à cheval entre les deux pays, avec certaines mosquées et habitations ayant un mur au Pakistan et l'autre en Afghanistan.
Leurs déplacements quotidiens, essentiels pour vivre et travailler, sont désormais soumis à des contrôles plus stricts, via des points de passage officiels où l'attente est souvent longue et les fermetures fréquentes.
La dernière en date, levée la semaine passée, a duré plus d'un mois.
Elle faisait suite à une montée des tensions après que le Pakistan ait accusé l'Afghanistan d'abriter sur son sol les auteurs d'une vague d'attentats qui ont coûté la vie à plus de 130 personnes en février.
En 2016, le Pakistan a achevé de creuser une tranchée de 1.100 km le long de la partie méridionale de la frontière.