Le point au 26e jour de la guerre sur Gaza : 8.796 tués, 132 médecins et infirmiers morts, 2.000 personnes portées disparues

5437685854_d630fceaff_b-

Un hélicoptère de l'armée israélienne lançant des fusées éclairantes au-dessus de la bande de Gaza le 1er novembre 2023, dans le cadre des combats entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Des milliers de civils palestiniens et Israéliens, sont morts depuis le 7 octobre 2023. (Photo par JACK GUEZ / AFP)

1
Partager :

 

La guerre entre Israël et la Palestine, entrée dans son 26e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza, cette attaque étant elle-même la conséquence de 56 ans d’occupation, de tueries, de viols du droit international, de blocus, d’humiliations et d’apartheid. 8.796 personnes, dont 3.648 enfants et presque autant de femmes ont été tués par les bombardements israéliens. La bande de Gaza compte plus de 22.000 blessés. 132 membres du personnel médical sont morts également à Gaza et plus de 2.000 personnes sont portées disparues.

Depuis, l'armée israélienne bombarde sans relâche ce territoire assiégé, où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens, et y conduit désormais des opérations terrestres de plus en profondes.

Voici les derniers développements:

Un camp de réfugiés de nouveau bombardé à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu'un nouveau bombardement de l'armée israélienne avait tué "des dizaines" de personnes dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, déjà visé la veille.

Cette frappe a provoqué d'énormes destructions, selon des images de l'AFPTV. L'ONU a dénoncé "la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza".

Mardi, des dizaines de Palestiniens avaient été tués par un bombardement dans ce même camp de réfugiés. L'armée israélienne avait confirmé cette frappe qui ciblait, selon elle, un des responsables de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre.

Blessés et étrangers arrivent en Egypte

De premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Egypte. Au moins 40 ambulances, transportant chacune deux blessés, ont pénétré dans le terminal frontalier de Rafah en direction de l'Egypte, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un premier groupe d'étrangers ou binationaux, notamment des femmes et des enfants, est également arrivé en Egypte.

Seize hôpitaux ne fonctionnent plus

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué que 16 hôpitaux n'étaient plus opérationnels à Gaza, à cause du manque de carburant ou des frappes israéliennes.

Le 30 octobre, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 12 hôpitaux de la bande de Gaza sur un total de 35 ne fonctionnaient plus.

15 soldats israéliens tués à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi "une victoire" pour Israël dans sa guerre contre le Hamas malgré "les pertes douloureuses" de soldats.

Tel Aviv a reconnu que quinze soldats israéliens ont été tués depuis mardi dans des combats dans la bande de Gaza.

La Jordanie rappelle son ambassadeur en Israël

La Jordanie a décidé mercredi de rappeler "immédiatement" son ambassadeur en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Bilan côté palestinien

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi que 8.796 personnes, dont 3.648 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Selon cette même source, 132 membres du personnel médical sont morts à Gaza et plus de 2.000 personnes sont portées disparues, sous les décombres provoquées par les bombardements israéliens.

En Cisjordanie occupée, plus de 125 Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, d'après le ministère palestinien de la Santé.

Bilan côté israélien

En Israël, plus de 1.400 personnes ont été tuées, essentiellement des civils lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon les autorités.

Au moins 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre par le Hamas et emmenées à Gaza, selon Israël. Quatre femmes ont été libérées à ce jour.

Lundi, l'armée a annoncé avoir libéré une soldate israélienne, mais la branche militaire du Hamas a démenti l'avoir détenue. Des internautes ont démontré grâce à son compte Facebook actif pendant la période de sa présumée détention, que c’est une manipulation

Sirènes et explosions à Tel-Aviv

Des sirènes d'alerte aux roquettes ont retenti mercredi à Tel-Aviv et des bruits d'explosion ont été entendus par un journaliste de l'AFP. Aucune victime n'a été recensée par les autorités. (Quid avec AFP)