International
Le point au 27e jour de la guerre : 27 morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'ONU
Un enfant crie des slogans lors d'un rassemblement en solidarité avec les Palestiniens à Lahore (Pakistan) le 2 novembre 2023. Des milliers de civils, Palestiniens et Israéliens, sont morts depuis le 7 octobre 2023. (Photo par Arif ALI / AFP)
Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés.
"Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés", a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat. Sur des images de l'AFPTV on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.
Le point sur la situation au 27e jour de la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et la Palestine, entrée dans son 26e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza, cette attaque étant elle-même la conséquence de 56 ans d’occupation, de tueries, de viols du droit international, de blocus, d’humiliations et d’apartheid. 9.061 personnes, dont 3.760 enfants et presque autant de femmes ont été tués par les bombardements israéliens. La bande de Gaza compte plus de 22.000 blessés. 132 membres du personnel médical sont morts également à Gaza et plus de 2.000 personnes sont portées disparues.
En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche ce territoire totalement assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens, et y conduit depuis près d'une semaine des opérations terrestres de plus en plus en profondes.
Voici les derniers développements:
Etrangers évacués
L'Egypte se prépare "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah", le seul à ne pas être contrôlé par Israël, a annoncé le ministère des Affaires étrangères jeudi, ajoutant qu'ils étaient "environ 7.000" de "plus de 60" nationalités.
Un groupe de "100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" a quitté jeudi Gaza vers l'Egypte, selon un porte-parole du terminal côté palestinien.
La veille, 76 Palestiniens (46 blessés et 30 personnes les accompagnant) et plus de 300 étrangers et binationaux avaient pu sortir de Gaza via ce poste-frontière, une première depuis le début de la guerre, selon un responsable égyptien.
Combats
Les combats continuent de faire rage dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué des "dizaines" de combattants du Hamas durant la nuit, après que "des cellules terroristes (...) ont tiré des missiles antichars, fait exploser des engins explosifs et lancé des grenades".
Camp de réfugiés bombardé
L'armée a bombardé mardi et mercredi le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza.
Selon le Hamas, ces frappes ont fait 195 morts, 777 blessés et 120 disparus sous les décombres.
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a dénoncé une "atrocité".
Selon Israël, le bombardement de mardi aurait permis, à ce prix, d'"éliminer" un haut dirigeant du Hamas, Ibrahim Biari.
"Dernier appel" pour l'hôpital al-Shifa
Mohammed Abu Selmeya, directeur de l'hôpital al-Shifa à Gaza, le plus grand du territoire, a lancé un "dernier appel concernant l'arrêt du générateur principal", faute de carburant. "Si ce générateur s'arrête, la prochaine annonce sera la mort de bébés sous incubateurs, de patients sous ventilateurs, dans les soins intensifs et les salles d'opération".
Par ailleurs, un centre de traitement du cancer est désormais hors service en raison du manque de carburant et des dégâts occasionnés par des frappes aériennes dans le quartier, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bilans
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
En Cisjordanie occupée, trois Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens, portant à près de 130 le nombre de Palestiniens tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, d'après l'Autorité palestinienne.
En Israël, plus de 1.400 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors de l'attaque du Hamas, selon les autorités, et 242 personnes ont été enlevées par le Hamas et emmenées à Gaza. Quatre femmes ont été libérées à ce jour.
Jeudi, le porte-parole de l'armée Daniel Hagari a indiqué que 332 soldats avaient été tués depuis le début de la guerre.