Le point au 30e jour de la guerre : Intenses bombardements pendant la visite de Blinken

5437685854_d630fceaff_b-

Les bombardements de camps de réfugiés sont devenus la règle

1
Partager :

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 30e jour dimanche, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens. Voici les derniers développements:

Bilans

Près de 10 000 personnes, dont 4.800 enfants et 2.550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements israéliens.

Selon Israël,1.400 personnes sont mortes côté israélien dans l’attaque du 7 octobre. 

Intenses bombardement en pleine mission régionale de Blinken

L'armée israélienne a livré dimanche des combats acharnés au Hamas palestinien et mené des frappes meurtrières intenses dans la bande de Gaza, en pleine tournée régionale du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken prétendument axée sur l'aide humanitaire à la population palestinienne assiégée.

Communications coupées à Gaza

Les lignes téléphoniques et l'internet dans la bande de Gaza ont été coupés dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon l'opérateur palestinien Paltel.

Intenses bombardement

Peu après, le Hamas a affirmé qu'Israël menait d'"intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza.

Blinken contre "le déplacement forcé

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite dans la région, a mis en garde dimanche contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée.

Abbas parle de "génocide"

"Je n'ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l'appareil militaire d'Israël, sans aucun respect des principes du droit international", a déclaré M. Abbas à Ramallah, où il recevait M. Blinken.

"Couloir maritime" depuis Chypre

Le chef de la diplomatie américaine s'est ensuite rendu à Chypre où il a rencontré le président Nikos Christodoulides pour discuter, selon Nicosie, de la création "d'un couloir maritime", proposé par l'île méditerranéenne afin de fournir une assistance humanitaire à Gaza.

Camp de réfugiés bombardé

Au moins 45 personnes, en majorité des enfants et des femmes, ont été tuées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon le Hamas.

Trois morts en Cisjordanie occupée

Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie, où les violences flambent depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Civils tués dans le sud du Liban

Une femme et ses trois petits-enfants, membres de la famille d'un journaliste libanais, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a annoncé l'agence officielle Ani, ajoutant que le journaliste avait été blessé.

La frontière entre le nord d'Israël et le sud du Liban est le théâtre d'échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais notamment.

Le pape demande un cessez-le-feu

Au Vatican, le pape François a réitéré dimanche ses appels à cesser les combats, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza.

Paris veut une "trêve humanitaire immédiate"

A Doha, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a plaidé pour une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue" qui "doit pouvoir mener à un cessez-le feu", appelant Israël à "protéger la vie des civils".

"Plus de 2.500 cibles terroristes"

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé "plus de 2.500 cibles terroristes" dans la bande Gaza depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre.

Jeudi, Israël avait indiqué avoir frappé 12.000 cibles dans ce territoire depuis le 7 octobre. C’est plus que les Américains en Afghanistan en une année. (Quid avec AFP)

lire aussi