Le point au 32e jour du génocide

5437685854_d630fceaff_b-

Des Palestiniens retirent un enfant des débris après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 novembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et Palestiniens. (Photo par SAID KHATIB / AFP)

1
Partager :

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 32e jour lundi, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens. 

En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui lui sert de prétexte pour éliminer les Palestiniens et au mieux les pousser à l’exode, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza, où elle a annoncé avoir encerclé Gaza-ville et coupé le territoire en deux.
Voici les derniers développements un mois après le début de la guerre: 

Nouveau bilan

10.328 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, en immense majorité des civils.

Parmi les morts recensés figurent 4.237 enfants et 2.741 femmes

Madrid décore Antonio Guterres pour sa défense des civils palestiniens

Le gouvernement espagnol a décoré mardi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en raison notamment de son rôle dans la "défense des droits de la population civile palestinienne", en pleine guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Ancien Haut-commissaire aux réfugiés (2005-2015) et ex-Premier ministre portugais (1995-2002), a multiplié ces derniers jours les appels au cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne, transformée, a-t-il affirmé, en "cimetière pour les enfants".

Cessez-le-feu, une "urgence vitale"

"La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l'hécatombe, un cessez-le-feu relève de l'urgence vitale", a déclaré mardi Claire Magone, directrice de l'ONG Médecins Sans Frontières.

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé a de nouveau appelé mardi à "un cessez-le-feu humanitaire" et demandé la "libération immédiate" des plus de 240 otages enlevés le 7 octobre par le Hamas.

"L'histoire nous jugera tous pour ce que nous faisons pour arrêter cette tragédie", a posté sur X (ex-Twitter), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait de nouveau écarté un cessez-le-feu à Gaza.

"Guerre différente"

Yoav Gallant a reconnu mardi qu'Israël s'attendait à "une guerre longue" contre le Hamas, dans une intervention devant les membres d'une commission du Parlement. "C'est une guerre différente de toutes celles que nous avons connues", a-t-il déclaré.

Minute de silence en Israël

En Israël, une minute de silence a été observée dans plusieurs villes et institutions à la mémoire des victimes de l'attaque du Hamas il y a un mois.

Quelque 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils tués ce jour-là par les commandos du Hamas, selon les autorités israéliennes.

Un journaliste tué dans la bande de Gaza

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes, Mohammad Abou Hassira, avait été tué à Gaza par une frappe israélienne. Au moins 36 journalistes et employés de médias ont été tués depuis le 7 octobre, avait dit lundi le Comité pour la protection des journalistes, 31 Palestiniens, 4 Israéliens et 1 Libanais.

Au total, plus de 100 Français évacués de Gaza

Plus de cent "ressortissants français, d'agents et d'ayants droit" ont pu sortir de la bande de Gaza, a annoncé mardi le quai d'Orsay.
Depuis mercredi, des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs d'un passeport étranger ont pu quitter Gaza vers l'Egypte via le terminal de Rafah.

Après deux jours de suspension, les évacuations ont repris lundi et des centaines de personnes détentrices de passeports étrangers attendaient mardi au poste-frontière, selon un journaliste de l'AFP.

Un haut responsable de l'ONU en visite au Moyen-Orient

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient. Il doit se rendre mercredi à Rafah, à la frontière avec Gaza, et a entrepris des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu'à Gaza.

%MCEPASTEBIN%

lire aussi