Les corps de six détenus israéliens retrouvés dans la bande de Gaza où Israël poursuit ses carnages ainsi qu’en Cisjordanie occupée

5437685854_d630fceaff_b-

Des Palestiniens marchent devant l'hôpital Al-Shifa dévasté par Israël dans la ville de Gaza. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)

1
Partager :

Les corps de six détenus israéliens lors de l'attaque du 7 octobre en Israël ont été retrouvés dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne.

En Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne poursuit pour la cinquième journée ses carnages, trois policiers israéliens ont été tués dans une "attaque armée", selon la police.

Une campagne anti-polio a par ailleurs été officiellement lancée dans la bande de Gaza victime d’une destruction et d’une tuerie massive par Israël depuis bientôt 11 mois Israël. L'ONU y a annoncé à ce sujet des "pauses humanitaires", mais ses contours restent vagues et incertains.

"L'armée et le Shin Bet (sécurité intérieure) ont localisé hier et récupéré les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino d'un tunnel dans la zone de Rafah" (sud), a annoncé dimanche l'armée israélienne.

M. Biden avait annoncé plus tôt la découverte des six corps, dont celui de l'Israélo-Américain Goldberg-Polin, se disant "dévasté". Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit aussi "horrifié" et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, "choqué". Des termes qu’ils n’utilisent jamais quand il s’agit de la tuerie qui a fait plus de 40.000 Palestiniens dont plus de 32.000 sont des enfants et des femmes.

‘’Tués par des tirs de l'occupant"

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant prétend que les détenus avaient été "tués de sang-froid par le Hamas juste avant qu'on arrive à eux".

Un cadre du mouvement islamiste a lui affirmé que les détenus avaient été "tués par des tirs et des bombardements de l'occupant" israélien et que certains" d'entre eux "faisaient partie de la liste des otages à libérer que le Hamas avait approuvée".

Au moins quatre détenus doivent être enterrés dans l'après-midi dans plusieurs villes d’Israël.

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid et des familles d'otages ont appelé dimanche à la grève générale lundi en Israël pour forcer le gouvernement à parvenir à un accord de libération des derniers otages.

Israéliens tués en Cisjordanie 

Les carnages israéliens ont fait au moins 40.738 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, provoqué un désastre humanitaire et sanitaire sans précédent et déplacé la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants. L'ONU affirme que grande la majorité des morts sont des femmes et des enfants.

Dans le même temps, Israël poursuit une vaste opération de destruction et d’assassinats qualifiée d'"antiterroriste" entamée mercredi dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a suscité protestations de la communauté internationale.

Dans le sud de ce territoire, trois policiers israéliens, dont une femme, ont été tués dimanche près d'un check-point dans une "attaque armée", selon le commandant de la police israélienne.

Cette attaque n'a pas été revendiquée mais le Hamas y a vu "une réponse naturelle aux massacres du peuple" palestinien.

Des bulldozers israéliens détruisaient dimanche des rues de Jénine, une des villes ciblées par l'opération israélienne dans le nord de la Cisjordanie, a constaté un photographe de l’AFP.

Au moins 22 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie depuis mercredi. 

"La paix, meilleur vaccin" 

Dans la bande de Gaza, une campagne de vaccination contre la polio a débuté dimanche matin, avec l'objectif de vacciner plus de 640.000 enfants de moins de dix ans. Elle concerne pour le moment le centre du territoire et comportera deux autres phases pour les autres secteurs.

Louise Wateridge, porte-parole de l'Unrwa L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a parlé dans l'après-midi d'un "succès" avec des "milliers d'enfants vaccinés".

Jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé qu'Israël avait accepté des "pauses humanitaires" pour cette campagne.

Démentant "les informations faisant état d'un cessez-le-feu général" pour permettre cette campagne, le cabinet de M. Netanyahu a indiqué qu'Israël autoriserait "uniquement un couloir humanitaire".

Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé de son côté que, pour les enfants de Gaza, "le meilleur vaccin (...) est la paix".

Ailleurs dans la bande de Gaza, la Défense civile a fait état de deux morts et six blessés dans une frappe aérienne israélienne sur une maison à Gaza-ville.

Le pape François a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat, une libération des otages et une aide à la population de Gaza "où tant de maladies se propagent". (Quid avec AFP)

lire aussi