Lettonie : le mur anti-migrant achevé

5437685854_d630fceaff_b-

851
Partager :

La Lettonie a annoncé, ce mardi 7 février, avoir achevé la construction d'un mur à sa frontière avec la Russie visant à empêcher l’arrivée des « migrants illégaux » sur son territoire.

« La réalisation de la clôture a commencé en 2015 et le premier tronçon de 23 km est maintenant prêt », a indiqué Evgeniya Poznyak, porte-parole des garde-frontières de l'Etat balte.

Selon les médias locaux, les autorités lettonnes prévoient la réalisation de 92 km de clôture le long de la frontière avec le voisin russe, sur 276 km au total.

Avec une hauteur de 2,7 mètres, le mur rendra plus difficile l’accès des immigrés clandestins au territoire du pays, a déclaré à la presse Normunds Garbars, chef des garde-frontières lettons.

D'autres pays baltes envisagent aussi de construire des clôtures à leurs frontières avec la Russie en vue de protéger les frontières extérieures de l'Union Européenne.

En 2015, l'Estonie avaient annoncé son intention de bâtir des clôtures le long de sa frontière avec le voisin russe d'ici 2018. Le projet, d'un coût de 70 millions d'euros, avait d'abord été abandonné mais a refait surface en mars 2016.

La Lituanie avait de son côté décidé, en janvier, d’ériger un mur à la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad, pour lutter notamment contre la contrebande.

Le mur envisagé couvrira une distance d'environ 130 kilomètres depuis le croisement des frontières polonaise, lituanienne et russe jusqu'au fleuve Niémen.

Anciennes républiques soviétiques et membres actuels de l’Otan, les trois pays baltes s'inquiètent du potentiel militaire grandissant de Moscou à leurs frontières depuis le début de la crise ukrainienne.