International
L’armée algérienne déployée le long de la frontière marocaine
Le ministère algérien de la défense a décidé de déployer son « Armada » (unités spéciales de l’armée algérienne) tout au long de la frontière avec le Maroc. Pourquoi ? Mystère et mauvaise foi
Selon le quotidien arabophone « Al Massae », l’Algérie vient de déployer son armée le long de sa frontière avec le Maroc, sans raison apparente. Des responsables algériens ont tenté d’expliquer ce déploiement par la nécessité de sécuriser la frontière. Mais la sécuriser contre quoi ? L’infiltration sur le territoire algérien de prétendu trafiquants de drogue, selon des responsables algériens, cités par la même source .
De son côté, le Maroc avait renforcé la surveillance de la zone en construisant un mur de barbelés de plusieurs centaines de kilomètres tout au long de la frontière avec l’Algérie. Pour compléter le tout, un matériel de surveillance électronique sophistiqué avait été mis en place.
Deux raisons avaient poussé le Maroc à mettre en place un tel dispositif, la première étant pour répondre à la menace croissante d’un terrorisme qui a trouvé refuge dans le vaste sahara algérien. La deuxième, tout aussi pragmatique, découle de la menace du voisin algérien qui s’amuse régulièrement à déployer ses troupes tout au long de cette frontière. Des “démonstrations de forces”, face auxquels le Maroc a répondu par une sécurisation méthodique, d’usage dans pareil situation.
Côté algérien, on préfère utiliser des “false flags” pour justifier les déploiements tous azimuts. Une stratégie de propagande opportuniste est déployée, essayant de faire passer le Maroc pour le vivier d’un trafic de drogue, d’une ampleur qui n’existe que dans la tête des victimes de ces campagnes.