ONU/Maroc : Sahara, la plan d’autonomie exclusive solution  - Proche-Orient :sortir d’une logique de gestion de crise vers une solution définitive

5437685854_d630fceaff_b-

« Les constantes de la position du Royaume telle que réaffirmée par le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU: Aucun processus politique n’est possible en dehors du cadre des tables rondes définies par les Nations Unies, avec la pleine participation de l’Algérie, ni de solution en dehors du cadre de l’initiative marocaine d’autonomie, ni de processus politique sérieux sans le retour des milices armées au cessez-le-feu » (Akhannouch)

1
Partager :

Nations Unies (New York)- Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à parvenir à une solution politique définitive au différend régional artificiel autour du Sahara, basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans sa déclaration au nom du Maroc à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Akhannouch a rappelé les constantes de la position du Royaume telle que réaffirmée par le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU: Aucun processus politique n’est possible en dehors du cadre des tables rondes définies par les Nations Unies, avec la pleine participation de l’Algérie, ni de solution en dehors du cadre de l’initiative marocaine d’autonomie, ni de processus politique sérieux sans le retour des milices armées au cessez-le-feu, comme le réclament les membres du Conseil de sécurité.

Dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie

Il a en outre mis en avant le soutien constant et grandissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie, affirmant que cette dynamique internationale envoie un message clair aux autres parties et à l’ONU qu’il est temps d’avancer vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Une telle solution est seule à même de baliser la voie vers de nouvelles perspectives de développement pour l’ensemble de la région, a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement a en outre fait part du soutien du Maroc aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer le processus des tables rondes politiques, avec ses quatre participants, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend régional, conformément à la résolution 2703 du Conseil de sécurité.

Le chef de gouvernement a, par ailleurs, mis en avant la dynamique de développement que connaît le Sahara marocain, l’une des plus élevées au niveau national, à la faveur des projets d’envergure réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.

M. Akhannouch a enfin mis en avant la participation active et agissante des populations locales, à travers leurs représentants démocratiquement élus, dans la vie politique et socio-économique, reflétant ainsi leur plein attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.

Akhannouch rappelle l’approche pour le Proche-Orient du Roi : sortir d’une logique de gestion de crise vers une solution définitive au Proche-Orient

Sur les questions du Proche-Orient, Aziz Akhannouch a souligné les paramètres de la position du Maroc sur le conflit dans la région, tel que définis par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, afin de sortir d’une logique de gestion de crise vers une solution définitive.

“L’intérêt que nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère”, a d’emblée rappelé M. Akhannouch en citant le discours royal à l’occasion du 25ème anniversaire de Son accession au Trône, dans lequel le Souverain affirme que le Maroc place la question palestinienne au même rang que sa cause nationale.

Dans son discours prononcé en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, le chef du gouvernement a indiqué que le Maroc se joint aux autres pays arabes et musulmans pour exprimer sa profonde inquiétude quant aux conditions dangereuses et sans précédent dans les territoires palestiniens occupés, depuis octobre 2023, qui ont provoqué un lourd bilan en vies humaines et en dégâts matériels, en violation flagrante du droit international.

Il a souligné que si la cessation des hostilités à Gaza, comme l’a précisé SM le Roi, est une priorité urgente, ceci doit en premier se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.

L’incontournable solution à deux Etats

Citant toujours le discours royal, M. Akhannouch a ajouté que le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords.

Le troisième paramètre de cette vision royale, a-t-il dit, est que la sécurité et la stabilité ne seront totalement instaurées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale.

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la conférence islamtique (OCI), le Roi a ordonné le déploiement par voie terrestre inédite d’une aide humanitaire aux populations de Gaza, a encore rappelé M. Akhannouch dans son intervention lors du segment de haut niveau de la 79è session de l’AG de l’ONU.

Evoquant l’escalade actuelle au Proche-Orient, le chef du gouvernement a indiqué que le Maroc est préoccupé par la situation sans précédent sur le terrain et par le risque d’étendre la zone de conflit et précipiter l’ensemble de la région dans un cycle de grande incertitude.

Il a indiqué que pour le Roi, l’absence d’une perspective de règlement politique de la question palestinienne est l’une des principales causes de l’escalade de tensions en cours au Proche-Orient.

Le chef du gouvernement a tenu, à cet effet, à exprimer l’entière solidarité du Maroc avec le gouvernement et le peuple libanais face à l’agression qu’ils subissent, en rappelant l’impératif de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de ce pays frère.

ONU/Afrique: Le Maroc réaffirme son engagement pour une coopération solidaire et agissante

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a affirmé, toujours à New York, l’engagement du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, en faveur d’une coopération Sud-Sud basée sur la solidarité et l’action commune.

M. Akhannouch a notamment évoqué la vocation atlantique du Royaume, en soulignant que le Maroc est fermement convaincu que cet espace peut se muer en un symbole de communion, de complémentarité économique et de rayonnement aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale.

Il a ainsi rappelé l’appel lancé le Roi en faveur du renforcement des relations d’intégration et de solidarité entre les pays africains atlantiques dans le cadre du “Processus de Rabat des Etats africains atlantiques”, notant que cette initiative royale, qui ambitionne de faire de cet espace africain une région de paix, de stabilité et de développement, incarne une coopération Sud-Sud basée sur l’action commune et la solidarité.

Le chef du gouvernement a également cité l’initiative ambitieuse lancée par le Souverain en vue de permettre aux pays du Sahel un accès à la façade atlantique, relevant que le Souverain est convaincu que cette région a pleinement le droit de contribuer à l’économie mondiale.

“Cette initiative royale pionnière se veut un pilier de prospérité, de paix et de stabilité pour cette partie du continent africain”, a-t-il enchaîné, relevant que c’est ce même esprit de solidarité qui a présidé au projet de Gazoduc reliant le Maroc et le Nigeria.

Il s’agit d’un projet précurseur qui va favoriser la complémentarité économique et le développement dans la façade atlantique et bénéficier à 13 pays africains, a expliqué M. Akhannouch.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, soutenu que l’Afrique aspire à la solidarité et à la coopération internationales pour relever les différents défis auxquels le continent est confronté.

Dans ce cadre, il a rappelé que le Maroc, conformément aux Hautes orientations royales, a fondé sa diplomatie multilatérale sur l’ambition et la clarté, et attache l’importance à l’évolution de la coopération avec les partenaires historiques, tout en établissant des relations de confiance avec de nouveaux partenaires sur la base de la solidarité effective et du co-développement.

Evoquant la coopération en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique, le chef du gouvernement a indiqué que le Maroc plaide pour des mécanismes financiers innovants capables de valoriser l’impact positif des fonds climat et garantir la capacité de gestion de la dette.

La réforme de la structure financière internationale devrait également être accélérée, dans le but de répondre aux besoins des pays en développement, a-t-il en outre souligné, en rappelant que le Maroc prône une meilleure représentation des pays africains dans les conseils d’administration de la Banque mondiale et des banques multilatérales, entre autres.

lire aussi