International
Primaires aux Etats-Unis: appel à écrire ''cessez-le-feu'' pour Gaza sur les bulletins
Rassemblement de soutien aux associations Jewish Voice for Peace et Students for Justice in Palestine, suspendues par l’université, le 14 novembre
Des militants appellent les électeurs américains à écrire "cessez-le-feu" sur les bulletins de vote de la primaire de mardi dans l'Etat du New Hampshire pour interpeller le président démocrate Joe Biden sur son soutien à Israël, malgré la catastrophe humanitaire à Gaza.
"Votez cessez-le-feu": un collectif de groupes opposés à la guerre au Proche-Orient, voit ce moyen détourné comme une solution de fortune pour appeler Joe Biden à prendre position contre la poursuite par l'armée israélienne de son offensive contre le mouvement palestinien.
L'enjeu politique de la primaire de mardi est avant tout du côté républicain avec le duel entre Nikki Haley et Donald Trump, archi-favori. Mais les démocrates locaux organisent aussi une primaire de leur côté, même si leurs responsables nationaux ne la reconnaissent pas et que l'enjeu est quasi-inexistant avec la prépondérance de Joe Biden.
"Ces trois derniers mois, tandis que le monde a vu s'empirer la guerre à Gaza, l'administration Biden a refusé toutes les demandes pour appeler à un cessez-le-feu et à mettre fin au soutien américain à Israël", a écrit le collectif sur X (anciennement Twitter).
"Donc nous portons notre combat là où les démocrates en ont quelque chose à faire: les urnes", ont-ils ajouté. "Même si Joe Biden va certainement gagner la nomination pour le Parti démocrate cette année, il doit savoir que le chemin pour qu'il y parvienne sera long et difficile s'il refuse d'écouter les électeurs".
Le président Joe Biden refuse depuis le début de la guerre d'appeler son allié israélien à un cessez-le-feu à Gaza, malgré la mobilisation d'une importante partie de la gauche américaine à ce sujet.
La guerre d’extermination des Palestiniens menée par Israël avec la complicité active de Washington plus de 25.000 Palestiniens tués, dont plus de 11.000 enfants et de 9.000 femmes. Les blessés et les disparus se comptent par dizaines de milliers. (Quid avec AFP)