Rapports de la CIA : la polémique sans fin sur les frontières maroco-algériennes

5437685854_d630fceaff_b-

3356
Partager :

Si les frontières entre le Maroc et l’Algérie ont été depuis longtemps sujet de controverse, les nombreux rapports déclassifiés de la CIA concernant la politique algérienne remettent la question sur la table. Peut-être dépassée, mais édifiante

"Le Matin d’Algérie" a décortiqué certains rapports, notamment celui concernant les frontières marocaines et algériennes, dans le but de les mettre en lumière. L’une des cartes, appuyant les montre une bonne partie du sud-ouest algérien actuel, appartenir clairement  au Maroc. Un vaste territoire allant de Beni-Ounif au Nord vers Tindouf dans le Sud, cette ligne qui correspond actuellement à la route nationale 50 algérienne liant précisément Beni-Ounif à Tindouf, est visible une terre marocaine.

Une seconde carte datant de 1964 donne à voir cette fois-ci deux lignes frontalières en pointillés, l’une d’elles est conforme aux frontières représentées dans la carte précédente de 1963. Contrairement à l’autre, toujours en pointillés, qui montre les frontières actuelles qui séparent les deux pays.

L’indécision des Etats Unis concernant les frontières maroco-algériennes est visible dans les deux cartes. L’année 1964 marque un véritable moment de doute dans la position américaine, qui semble hésiter sur la souveraineté marocaine sur ces régions.