Réforme des retraites : une première présentation sur la réforme devant la Chambre basse envisagée pour janvier

5437685854_d630fceaff_b-

« La réforme est basée sur les principes convenus dans le cadre du dialogue social, notamment la création de deux pôles, public et privé, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis » (Mme Fettah)

1
Partager :

Rabat - Le gouvernement envisage de faire une première présentation sur la réforme des régimes de retraite en janvier, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Répondant à une question sur "la réforme des régimes de retraite" lors d’une séance de questions orales, Mme Fettah a souligné que cette réforme est basée sur les principes convenus dans le cadre du dialogue social, notamment la création de deux pôles, public et privé, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, ainsi que l’amélioration de la gouvernance.

La ministre a rappelé que le dialogue social a permis une augmentation des salaires, entraînant ainsi une hausse de la masse salariale, "ce qui nous a permis de gagner deux à trois années".

Elle a, en outre, réitéré l’engagement du gouvernement à traiter ce dossier, qu’elle a qualifié de "difficile", et ce en collaboration avec toutes les parties concernées.

CNOPS : 76% des dossiers médicaux remboursés dans les délais légaux

La ministre de l’Économie et des Finances a par ailleurs indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) sont remboursés dans un délai ne dépassant pas les 60 jours, conformément aux délais légaux.

En réponse à une question du groupe Authenticité et Modernité sur les "délais de remboursement des frais de soins par la CNOPS", posée lors d’une séance de questions orales, Mme Fettah a fait état d’une amélioration "relative" dans les temps de traitement des dossiers des adhérents, précisant que le délai moyen de remboursement s’établissait à 54 jours en 2023, contre 57 jours en 2022.

La ministre a également souligné que 95% des dossiers médicaux liés aux maladies chroniques et coûteuses sont traités en moins de 30 jours, mettant en exergue le rôle "essentiel" de la CNOPS dans le domaine de l’assurance maladie.

Et de relever que la réforme du système de gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire, à travers la fusion entre la CNOPS et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), contribuera à améliorer l’efficacité du dispositif.

lire aussi