International
Venezuela: Le Parlement européen exige ''des élections présidentielles libres''
Les députés européens, réunis en plénière à Strasbourg, ont exigé jeudi 28 mars l'organisation d''élections présidentielles, libres, transparentes et crédibles" au Venezuela, tout en appelant "le régime illégal de Maduro" à mettre fin à la répression.
Dans une résolution, adoptée par 310 voix pour, 120 contre et 152 abstentions, le Parlement européen a soutenu "une solution pacifique pour le Venezuela via l’organisation d’élections présidentielles libres, transparentes et crédibles".
Le Parlement européen confirme aussi sa reconnaissance de Juan Guaidó comme Président par intérim légitime du Venezuela et exprime "son plein et entier soutien" à sa feuille de route, qui vise à "mettre un terme aux revendications illégitimes au pouvoir, à mettre en place un gouvernement national de transition et à organiser des élections anticipées".
Les eurodéputés exhortent, à cet égard, les quelques États membres de l’UE qui n’ont pas encore reconnu M. Guaidó à le faire "sans délai", tout en appelant "le régime illégal de Maduro" à mettre un terme au "harcèlement, à la détention et à la répression des journalistes, des dirigeants politiques et des membres de l’équipe de Juan Guaidó, notamment de son directeur de cabinet, Roberto Marrero".
Dans leur résolution, les députés européens condamnent la "répression brutale et les violences" et réitèrent leur inquiétude concernant la crise humanitaire et politique "sans précédent" dans le pays.
"Le Venezuela fait face à une pénurie de médicaments et de nourriture, à des violations massives des droits de l’homme, à une hyperinflation, à l’oppression politique, à la corruption et à la violence", souligne le texte qui note que "le taux de pauvreté a atteint 87% de la population et des millions de Vénézuéliens ont fui le pays".
Les députés européens évoquent également les récentes coupures d’électricité qui ont aggravé la situation déjà dramatique du système de santé.
Ils regrettent notamment que le mois dernier, alors que l’approvisionnement alimentaire déjà limité risquait de se détériorer, l’aide humanitaire proposée par la Colombie et le Brésil "ait été violemment rejetée et même dans certains cas détruite par le régime".
La résolution rappelle, par ailleurs, la crise migratoire croissante dans toute la région et salue les efforts et la solidarité dont ont fait preuve les pays voisins.
Les députés européens exhortent, à cet égard, la Commission européenne à continuer de coopérer avec ces pays, non seulement en leur offrant une aide humanitaire mais aussi davantage de ressources.
En outre, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de nouvelles sanctions de l’UE ciblant "les avoirs illégaux des autorités nationales à l’étranger et les individus responsables de violations des droits de l’homme et de la répression". Il propose notamment des interdictions de visas pour ces individus ainsi que pour leurs proches.
Il s'agit de la deuxième résolution sur le Venezuela adoptée cette année par le Parlement européen, la 10e depuis le début de cette législature.