National
67ème anniversaire des opérations de l’armée de libération dans le sud face à la coalition franco-espagnole
En réponse à l'activité croissante de l'ALN qui a mis à mal l’armée espagnole, les forces françaises, comme en 1926 dans le Rif, ont volé au secours des forces franquistes et lancé l'opération Ecouvillon
Le Maroc, et particulièrement dans les chefs lieu du Sud du Royaume, a célébré mard, le 67ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume.
Une occasion, lors des meetings, de rappeler l’accent les dimensions et les enseignements de cette épopée nationale, qui constitue une date mémorable dans l’histoire des batailles menées par le peuple marocain contre la présence étrangère et pour l’indépendance et l’unité du Maroc.
En 1958, alors qu’une partie du Maroc avait obtenu son indépendance, l'Armée de Libération Nationale marocaine (ALN) s'est concentrée sur le Sud où se poursuivait l’occupation espagnole à Ifni, Tarfaya, Sakiat Alhamra et Oued Dahab tandis que l’occupation française maintenait sa prise sur la Mauritanie.
En réponse à l'activité croissante de l'ALN qui a mis à mal l’armée espagnole, les forces françaises, comme en 1926 dans le Rif, ont volé au secours des forces franquistes et lancé l'opération Ecouvillon, une métaphore pour désigner l’opération de nettoyage de la zone des forces de l’ALN. Cette opération militaire visait à éradiquer leurs forces dans le sud du Maroc et les régions frontalières à l’occupation franco-espagnole.
Les troupes françaises parties de la Mauritanie et de Tindouf convergèrent avec les unités espagnoles venues de la côte pour ratisser la Saguiet-el-Hamra et le Rio-de-Oro. . L’aviation française y a mené des bombardements intensifs, et assuré le transport et le largage de compagnies de parachutistes.
Les premières attaques de l’Armée de Libération marocaine s‘étaient, en l’espace de deux semaines, emparée de l'essentiel de la région et avait isolé les unités espagnoles dans Sidi Ifni. Les Marocains avaient lancé un ensemble attaques simultanées à travers le Sahara occupé (territoire situé à 200 km au sud d’Ifni), pour s’y approvisionner en interceptant des garnisons et en piégeant des convois et des patrouilles ennemis.
Le 12 janvier 1958, les Marocains ont attaqué la garnison espagnole de Laâyoune. Ils se sont ensuite retirés pour se concentrer sur le sud-est de la colonie. Les forces d’occupation franquistes ne s’en sont tirées d’affaire que grâce à l’intervention en force de la France.
Néanmoins, le 2 avril, des accords sont signés entre le gouvernement espagnol et le Maroc qui obtient la rétrocession de région de Tarfaya. Ifni suivra en 1969, conformément à la résolution 2072 de l'Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation d'Ifni et du Sahara occidental qui sera libéré à son tour par l’épopée de la Marche Verte (1975).