Après quatre jours d’affrontements et de tractations, la capitale a enfin sa première femme maire, Asmae Rhlalou

5437685854_d630fceaff_b-

Asame Rhlalou juste après son élection vendredi 24 septembre 2021

1
Partager :

Rabat - Asmae Rhlalou, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été élue présidente du Conseil de la ville de Rabat, lors d'une séance de vote tenue vendredi. Cette élection dont le chemin a été pavé par le communiqué tripartite (RNI, PAM, Istiqlal) dictant la coordination entre les composantes de la majorité à tous les échelons des conseils, devait passer et incitant à la discipline, devait passer comme une lettre à la poste Lundi 20 septembre.

 C’était compter sans les manouvres du fils de Driss Lachgar, Jassan Lachgar (USFP) qui n’a pu obtenir que 7 voix et de l’ancien maire de Rabat, Omar Bahraoui qui comptait sur la défection de 12 élus RNI et 2 Istiqlal. Détournement d’élus, menaces, accrochages ont abouti au report des élections de la présidence du Conseil de la commune de Rabat. Quatre jours de tractations sur les bouts de nerfs ont finalement permis l’élection de la première femme maire de la capitale du Royaume qui a recueilli 58 voix sur les 81 que compte le conseil. Outre les voix de l’USFP, Badia Bennani (PJD) a obtenu 8 boix tandis que six élus ont opté pour l’abstention.

Asmae Rhlalou a bénéficié du soutien des élus du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l'Istiqlal (PI), en plus de ceux de sa propre formation politique.

Le RNI avait décroché 23 sièges au niveau des cinq arrondissements de la capitale au cours des élections communales organisées le 8 septembre dernier.

A cette occasion, la nouvelle présidente du conseil de Rabat a qualifié d"historique" son élection en tant que première femme maire de la capitale, tout en saluant le bon déroulement du vote.

"En tant que maire, je vais agir de concert avec la majorité et l'opposition dans l'intérêt de la ville et sa population", a-t-elle déclaré au terme de la séance de vote, affirmant qu'elle "tend la main à tout le monde pour parvenir à améliorer les conditions de vie de la population".

lire aussi