Bientôt une nouvelle vague de limogeages ?

5437685854_d630fceaff_b-

4909
Partager :

Selon Assabah, Driss Jettou, président de la Cour des comptes travaille sur cinq rapports qui pourraient encore faire tomber des têtes

Les rapports que Driss Jettou s’apprête à présenter au roi Mohammed VI sont le fruit d’enquêtes menées dans le but de détecter d’éventuels détournements de fonds publics et des budgets de projets sociaux. Certains fonctionnaires pourraient être renvoyés pour ne pas avoir fourni d’explication pratique sur l’utilisation de l’argent public.

Le premier rapport concernerait l'utilisation des subventions accordées par l'Etat pour aider au financement des campagnes électorales municipales du 4 septembre 2015. La seconde enquête porterait sur les dépenses effectuées par les candidats pour le financement de leurs campagnes.

Quant au troisième rapport, il serait consacré aux résultats de l'audit des finances des partis politiques et à l'utilisation de l'argent qui leur a été accordé pour supporter les dépenses de leurs opérations et celles de leurs congrès national.

Les deux derniers rapports concerneraient le scrutin du 7 octobre pour l’élection des membres de la Chambre des représentants et l'utilisation de l'argent accordé par le Maroc pour contribuer au financement de ces campagnes électorales.

Le limogeage des fonctionnaires a commencé en novembre dernier, lorsque le roi Mohammed VI a ordonné la destitution de trois ministres et de deux hauts fonctionnaires au sujet des dysfonctionnements des projets de développement d'Al Hoceima.

La deuxième vague de limogeage a eu lieu le 11 décembre, concernant 180 organismes publics et gouvernementaux, dont six secrétaires généraux, un wali et six gouverneurs.

lire aussi