National
Communiqué du secrétariat général : Le PJD fait le roseau
Le secrétariat général a conclu en réaffirmant sa volonté de rester « fidèle à l’intérêt supérieur de la nation et soucieux de consolider le choix démocratique
Après une longue attente, le PJD rompt son silence en publiant ce jeudi 16 mars un communiqué en réaction à la mise à l’écart d’Abdalilah Benkirane de la tête du gouvernement. Le parti ne semble pas contester la décision royale, mais réserve sa réponse officielle pour le congrès national, prévu le samedi 18 mars prochain.
Au terme de la réunion du secrétariat général, le PJD a publié un communiqué de presse dans lequel le parti semble accueillir favorablement la décision du roi Mohammed VI. Le PJD maintient ainsi le cap et décide de continuer la course.
Le communiqué fait savoir qu’Abdalilah Benkirane a présenté un rapport dans lequel il exprimait « sa considération » pour la décision du Roi qui « entre dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles ». Benkirane s’est dit « fier du bilan du parti au cours de la période où il a conduit le gouvernement et des grands chantiers de réformes menés au cours des cinq dernières années ».
Le secrétariat général du parti a également exprimé sa « fierté » concernant le souci du souverain de consolider « le choix démocratique ». Le communiqué a rendu, de surcroît, hommage au secrétaire général du parti pour avoir conduit le parti « avec compétence et abnégation », pour « son audace en matière de grands chantiers » ainsi que « pour son rôle remarquable dans les élections communales et législatives ».
L’exonération de Benkirane de toute responsabilité de la formation du gouvernement semble être le point focal du communiqué. Selon le secrétariat général, l’ex-chef du gouvernement a, au contraire, « mené sa mission dans un respect total de la logique constitutionnelle » et qu’il a fait montre d’un « sens élevé des responsabilités et d’une grande souplesse ». Le PJD a préféré également rejeter la responsabilité de l’échec sur les « autres partis » qui ont empêché la formation d’un exécutif « fort et homogène » qui va de pair avec les attentes du roi et des électeurs.
La direction du parti a, par ailleurs, précisé qu’elle allait convoquer le conseil national à se réunir en session extraordinaire le samedi 18 mars prochain dans le but d’élargir les consultations. Le secrétariat général a conclu en réaffirmant sa volonté de rester « fidèle à l’intérêt supérieur de la nation et soucieux de consolider le choix démocratique ».