National
Dossier - La Haute Commission mixte maroco-mauritanienne pour asseoir un partenariat agissant
Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud et le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch ; « les deux parties ont souligné, lors de leurs entretiens en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, l'importance du raffermissement des relations bilatérales, devenu une nécessité au vu des défis auxquels est confrontée la région du Maghreb et du rôle majeur que jouent les deux pays dans le ren
Qudi avec MAP
Les travaux de la Haute Commission mixte ont abouti à un consensus sur 13 textes juridiques qui comprennent des conventions, des mémorandums d'entente, des programmes exécutifs et un protocole, en plus du procès-verbale de la huitième session, concernant les secteurs "commerce et investissement", "industrie et tourisme", "habitat", "environnement et développement durable", "sécurité", "santé", "culture", "agriculture et pêche maritime", "dépôt et gestion" et "formation professionnelle".
La délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch : Les deux pays sont unis par ‘’la densité des liens sur les plans spirituel et culturel, en raison notamment des constantes religieuses communes, représentées par le rite malékite, le dogme Achaarite, le soufisme et les confréries soufies (Tijaniya, Kadiriyah et Chadiliya’’
Rabat – Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, vendredi à Rabat, à une plus forte adhésion des acteurs économiques et du secteur privé du Maroc et de la Mauritanie afin d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
Réunion vendredi11 mars 2021 de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne
M. Akhannouch, qui coprésidait les travaux de la huitième session de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne avec le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, a assuré qu’une forte implication des opérateurs économiques des deux pays permettra la réalisation de projets d'investissements conjoints qui profitent aux deux parties, ainsi que la mise en place de projets productifs et de partenariats stratégiques pouvant servir de modèle de coopération Sud-Sud.
Une densité des liens à raffermir
Le Chef du gouvernement a souligné que le Maroc et la Mauritanie ont réussi, au cours des dernières années, à établir un cadre juridique, dense et diversifié, pour la coopération bilatérale dans de nombreux domaines, se félicitant du dynamisme des relations de coopération entre les deux pays qui s'est traduit par l'accélération du rythme des échanges de visites et d'expertises, ainsi que par les conventions, mémorandums d'entente et programmes exécutifs qui seront signés lors de cette session.
Il a indiqué que la 8ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne se veut "une opportunité idoine pour passer en revue et évaluer le bilan de notre coopération dans les différents domaines aussi bien politique, économique, culturel que social" et représente également une occasion pour mener, de concert, une réflexion sur les moyens à mettre en place pour asseoir un partenariat agissant dans l’optique de l’exploitation optimale des potentialités économiques des deux pays.
Cette rencontre constitue, sans nul doute, "un nouveau jalon dans le processus distingué de nos relations bilatérales", a-t-il soutenu, saluant la dynamique positive que connaissent dorénavant ces relations et la volonté constante de les raffermir et de les développer au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères, sous la conduite éclairée des deux Chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud à la tête de la délégation mauritanienne lors de la réunion à Rabat le 11 mars 2022 de la Commission mixte maroco-mauritanienne
Relevant la densité des liens unissant les deux pays sur les plans spirituel et culturel, en raison notamment des constantes religieuses communes, représentées par le rite malékite, le dogme Achaarite, le soufisme et les confréries soufies (Tijaniya, Kadiriyah et Chadiliya), il a noté que la République Islamique de Mauritanie figure parmi les premiers pays africains dont les étudiants bénéficient de bourses et de places pédagogiques au sein des divers universités et instituts supérieurs du Royaume.
Sur fond de mutations régionales et internationales
Par ailleurs, il a signalé que la réunion de la Haute Commission mixte se déroule sur fond de profonds changements régionaux, de mutations internationales majeures et de défis sécuritaires qui interpellent désormais aux pays de la région, ce qui nécessite une intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays et de la coopération dans tous les domaines liés au développement, afin de faire face aux risques qui menacent la sécurité de la région, notamment l'immigration clandestine, le trafic d'êtres humains et des drogues, le terrorisme, en privilégiant une approche holistique tenant compte des dimensions sécuritaire et sociale.
M. Akhannouch a réitéré la volonté du Royaume du Maroc d'apporter un soutien financier et logistique aux organisations régionales concernées, notamment le Groupe CEN-SAD et le Groupe des cinq États du Sahel (G5 Sahel), ajoutant qu'au niveau continental, le Maroc, guidé en cela par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa vision d'une Afrique prospère, libre et souveraine, insiste sur l'importance de parachever la réforme institutionnelle de l'Union Africaine et de renforcer sa politique de développement économique, afin de promouvoir des relations équilibrées, fondées sur la coopération et la solidarité face aux défis.
Il a conclure en rappelant "la volonté collective et sincère de […] deux pays […] permettra de gagner le pari, de relever les défis et d'atteindre l'objectif de booster le niveau de nos relations distinguées dans divers domaines".
Consensus sur un ensemble de questions d'intérêt commun
Aziz Akhannouch, s'est auparavant entretenu à Rabat, avec le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal.
Cette entrevue qui s'est déroulée vendredi en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, précédait les travaux de la huitième session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne co-présidée par Aziz Akhannouch et son homologue mauritanien Ould Bilal
Le Premier ministre mauritanien était arrivé jeudi soir à la tête d'une importante délégation comprenant des ministres, de hauts responsables et des hommes d'affaires.
Les travaux de cette haute commission ont débuté mercredi au niveau des hauts fonctionnaires avec la participation de représentants des différents départements ministériels dans les deux pays.
A l’issue de ces travaux, Rabat ont fait part vendredi de leur consensus en termes de concertation politique sur un ensemble de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Il ressort du bilan des travaux de la huitième session de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne, tenue du 9 au 11 mars à Rabat, que le consensus des deux parties concerne principalement l'espace maghrébin, l'action arabe commune, la cause palestinienne, les conflits en Libye, au Yémen et en Syrie, la région du Sahel et du Sahara, et le développement dans le continent africain.
Les deux parties ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction du développement tangible et de la dynamique soutenue des relations entre les deux pays au cours des dernières années, conformément aux Orientations éclairées des Chefs d’Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le bilan indique que les deux parties sont convenues de plusieurs axes en vue de développer, d'élargir et de diversifier les domaines de la coopération bilatérale.
Au niveau de la coopération sectorielle, la Haute Commission maroco-mauritanienne a passé en revue les aspects de la coopération dans un certain nombre de domaines économiques, culturels, éducatifs et techniques, en se félicitant du bilan enregistré à cet égard.
Elle a également examiné les moyens de renforcer les mécanismes de coopération bilatérale dans les secteurs prioritaires pour les deux pays, et inscrit un nombre de recommandations et de suggestions à cet effet.
Les travaux de la Haute Commission mixte ont abouti à un consensus sur 13 textes juridiques qui comprennent des conventions, des mémorandums d'entente, des programmes exécutifs et un protocole, en plus du procès-verbale de la huitième session, concernant les secteurs "commerce et investissement", "industrie et tourisme", "habitat", "environnement et développement durable", "sécurité", "santé", "culture", "agriculture et pêche maritime", "dépôt et gestion" et "formation professionnelle".
Des entretiens ne marge de la Haute commission mixte
En parallèle de la Haute Commission mixte, les ministres mauritaniens ont eu une série d’entretiens avec leurs homologues marocains. La promotion des relations commerciales et industrielles entre le Maroc et la Mauritanie a été au centre d'un entretien tenu, vendredi à Rabat, entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la ministre mauritanienne du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass.
Le développement de la coopération dans l'agriculture et la pêche maritime a fait lui l’objet d'entretiens entre le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, le ministre mauritanien des Pêches et de l'Économie maritime, Dy Ould Zein et le ministre mauritanien de l'Agriculture, Sidna Ould Ahmed Ely.Les discussions oti porté sur la promotion des pistes de coopération et d'échange dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche maritime et de la santé animale entre le Maroc et la Mauritanie.
Des entretiens similaires ont réuni la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, à la ministre mauritanienne du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme de la République Islamique de Mauritanie, Naha Mint Hamdy Ould Mouknass. Ils ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat.
De son coté, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a rencontré le ministre mauritanien de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, Sid Ahmed Ould Mohamed Mme El Mansouri a souligné que son département "compte développer davantage nos relations bilatérales à travers l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les deux parties dans les domaines de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat".