National
Fès célèbre le soulèvement du 31 janvier 1944 contre les forces d’occupation françaises
Photo archives - Une manifestation de femmes arborant des portrait de Sidi Mohammed Ben Youssef célébrant la lutte pour l’indépendance
Fès - Un meeting a été organisé, mardi à Fès, pour célébrer le 79-ème anniversaire du soulèvement du 31 janvier 1944, un événement phare dans l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance et de la liberté du Maroc.
Pour le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, c’est une épopée historique. La révolte de fin janvier 1944 trouve son origine dans la présentation du Manifeste de l’indépendance et fut une riposte aux opérations d’oppression et aux vagues d’arrestations menées par les forces coloniales françaises ciblant notamment les militants du mouvement national au lendemain de cette initiative patriotique.
Les leçons profondes à tirer de cet évènement historique est qu'il constitue une source d’inspiration pour les jeunes générations.
Le 31 janvier 1944 à Fès, l’ancienne médina, berceau du mouvement nationaliste, les autorités coloniales ont mis en place un cordon militaire et sécuritaire aux entrées et aux sorties pour pouvoir étouffer sans retenue le soulèvement.
Le Manifeste de l'Indépendance, présenté le 11 janvier 1944 comprenait un ensemble de revendications politiques, dont essentiellement l'indépendance du Maroc sous le règne du Souverain légitime du Royaume Sidi Mohammed Ben Youssef et l'adhésion du Maroc à la Charte atlantique. Le second volet des revendications porte sur la politique interne incarnée par la détermination du Sultan à mener une large dynamique de réformes, appuyée sur un système politique de la Choura similaire à celui des pays arabes et islamiques de nature à préserver les droits et devoirs de toutes les franges de la société marocaine.
La célébration de ce soulèvement est un renvoie à et un rappel de l'histoire de la résistance marocaine au fil des siècles où le Royaume a su faire face toutes les convoitises expansionnistes qui ont fini par répartir le pays en zones coloniales avec le protectorat français dans le centre, l'occupation espagnole au nord et au sud et le maintien sous un régime international de la ville de Tanger. Ce morcellement du territoire a rendu difficile la mission du mouvement national donnant lieu à une longue lutte acharnée du Trône et du peuple. Cette période fut jalonnée de sang et d'événements décisifs, dont le soulèvement contre le dahir de ségrégation dit "le dahir berbère" de 1930, la présentation au gouvernement du colonialisme français d’un plan de réformes (1934 et 1936), puis la présentation du Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 1944.