National
Haïti réaffirme son respect pour l'intégrité territoriale du Maroc
Le ministre des Affaires étrangère de la République d'Haïti, reçu mardi à Marrakech par son homologue marocain Nasser Bourita, a réaffirmé le respect de la République d’Haïti à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara marocain.
En marge de la Conférence intergouvernementale sur le Pacte mondiale pour la migration, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a reçu mardi le ministre des Affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti, Bocchit Edmond, actuellement en visite officielle dans le Royaume.
Lors de cette rencontre, le ministre haïtien a réaffirmé le respect de la République d’Haïti à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara marocain. Il a salué l’initiative marocaine d’autonomie pour parvenir à une solution à ce différend, en indiquant qu’elle constitue une garantie pour la stabilité dans la Région, lit-on dans une Déclaration conjointe signée par les deux ministres des Affaires étrangères.
Cette réunion « s’inscrit dans la continuité du dialogue politique entre le Maroc et Haïti » et « reflète une volonté commune de donner une impulsion nouvelle aux relations de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun », note-t-on dans cette déclaration.
Une entrevue pour renforcer la coopération
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti, Bocchit Edmond ont convenu de « renforcer davantage les relations bilatérales, qualifiées d’excellentes, à travers notamment la promotion des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre les gouvernements et les peuples des deux pays », souligne-t-on dans le communiqué adopté à l’issue de cette rencontre.
Les deux parties ont souligné la nécessité de consolider leur coopération, dans tous les domaines. Ils ont mis en exergue la qualité du partenariat politique bilatéral enclin à insuffler un élan au partenariat économique, au regard des potentialités et des opportunités existantes de part et d’autre.
Ils ont, par ailleurs, réitéré leur engagement à mettre en œuvre l’ensemble des accords de coopération conclus entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc, en particulier le Mémorandum d’entente, signé à New York le 27 septembre 2013, par les représentants permanents des deux pays auprès des Nations Unies.
Un rapprochement des deux peuples
Les ministres des Affaires étrangères marocain et haïtien ont alors convergé sur l’importance d’encourager et de promouvoir la culture et le patrimoine des deux pays, ainsi que de jeter les ponts d’un partenariat culturel fructueux, pour contribuer au rapprochement des deux peuples, relève-t-on dans la déclaration conjointe.
Ils ont convenu de mettre en place des instruments juridiques additionnels, pour contribuer à la facilitation et à la diversification des échanges bilatéraux, notamment à travers l’instauration d’un cadre institutionnel, qui vise à renforcer la coopération bilatérale et à faciliter les échanges de délégations entre les deux pays, et de mettre en place de nouveaux mécanismes pour que les bourses d’études octroyées par le Royaume du Maroc soient plus efficientes, annonce la même source.
Les deux parties ont manifesté leur ferme engagement à poursuivre la dynamique caractérisant les relations bilatérales et d’ériger un véritable partenariat stratégique, fondé sur les principes d’avantages mutuels et de développement commun, à travers notamment la coopération Sud/Sud. Le Maroc constituant un pont naturel entre les Caraïbes, l’Amérique latine et le monde arabo-africain, alors que la République d’Haïti représente une porte d’entrée et un tremplin vers les Caraïbes et l’Amérique latine.
Rappelant leur attachement au respect des valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les ministres ont affiché leur satisfaction commune en vue des avancées et des étapes franchies par les deux pays en matière de consolidation de l’Etat de Droit; principe fondamental et condition sine qua none pour un développement qui préserve la dignité humaine, relaye la même source.
Les deux parties ont, enfin, exprimé leur détermination à poursuivre, dynamiser et renforcer le partenariat actuel entre les deux ministères et ont décidé de se retrouver prochainement, lors de la réunion du Mécanisme de Consultations Politiques.