National
L’Iran réagit aux propos de Bourita qu’il juge ‘’sans fondement’’
‘’Les déclarations du ministre marocain des affaires étrangères sont plus cohérentes avec la domination anti-africaine actuelle de la maison blanche’’
L’Iran vient de réagir à l’interview donnée par le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita au site d’information américain ‘’Breitbart’’ dans laquelle il disait : « l’Iran aspire à tirer profit de son soutien au Polisario pour étendre son pouvoir hégémonique dans la région d’Afrique du nord et de l’ouest ».
Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Bahram Qassemi a déclaré : « les déclarations du ministre marocain des affaires étrangères, publiées dans l’un des médias américains néoconservateurs les plus extrémistes et racistes, sont plus cohérentes avec la domination anti-africaine actuelle de la maison blanche qu’une vision réaliste des problèmes en Afrique », souligne le site iran-daily.
Selon l’Iran, les déclarations de Bourita sont « sans fondement », ajoutant qu’il a « répété les mêmes affirmations de ceux qui cherchent à semer la discorde dans le monde musulman ».
Le ministre marocain avait déclaré lors de cette interview que « l’Iran veut utiliser son soutien au Polisario pour transformer le conflit régional entre l’Algérie et le Polisario d’un côté, et le Maroc de l’autre, en un moyen à même d’étendre son pouvoir en Afrique du nord et de m’ouest, particulièrement dans les Etats de la côte atlantique ».
Il a également mis en garde contre la « connexion » entre le Hezbollah et le Polisario qui revêt, selon lui, un caractère « très dangereux » pour l’Afrique du nord. « Le Polisario, qui est un mouvement militaire, représente un avantage pour l’Iran puisqu’il connait la région », avait souligné Bourita.
Pour rappel, le Maroc a décidé de rompre, en mai dernier, ses relations diplomatiques avec l’Iran, en réaction à une « implication confirmée de l’Iran à travers le Hezbollah dans une alliance avec le Polisario contre la sécurité nationale et les intérêts supérieurs du royaume Maroc », avait déclaré Bourita.