L’UE met en garde au sujet de la pseudo “RASD”

5437685854_d630fceaff_b-

1445
Partager :

La participation au sommet Union Européenne-Union Africaine, qui aura lieu fin novembre à Abidjan, ne constitue pas une modification quant à la position européenne de non reconnaissance de la pseudo rasd, indique Catherine Ray, porte-parole de l’UE

L’UE vient encore une fois de balayer les espoirs d’Alger concernant la participation de la RASD au sommet UE-UA. Catherine Ray a en effet affirmé que « toute participation à ce sommet, comme c’est le cas pour toutes les réunions internationales de cette nature, ne constitue pas une modification de la position de l’UE concernant la non-reconnaissance de la RASD ». La porte-parole de la politique étrangère et de la sécurité de l’UE a ainsi fait savoir que la RASD ne sera pas reconnue par l’UE même si celle-ci participe au sommet UE-UA.

Par ailleurs, la communauté internationale ne reconnait pas non plus cette entité, de même que la majorité des pays africains, sans parler de la Côte d’Ivoire, pays hôte du sommet.

Selon le conseil de l’Union Européenne, ce cinquième sommet UA-UE qui se tiendra les 29 et 30 novembre dans la capitale ivoirienne, «constituera une date et une occasion décisives de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents».

Lors de ce sommet, Africains et Européens se pencheront sur l'avenir de leurs relations et mettront l'accent sur l'investissement dans la jeunesse, ajoute la même source, notant que d'autres priorités du partenariat UE-Afrique seront examinées notamment la paix et la sécurité, la gouvernance, les migrations et la mobilité, l'investissement et le commerce.

 

lire aussi