National
Lalla Meryem représente le roi à un forum de la 39ème session de la conférence générale de l'UNESCO
La princesse Lalla Meryem a représenté, ce mardi 31 octobre, le roi Mohammed VI aux travaux du forum des dirigeants de la 39ème session de la conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) qui se tient au siège de l’Organisation à Paris
Le forum des dirigeants, auquel prennent part de nombreux chefs d’État et de gouvernements, s’est tenu sous le thème : « les Objectifs de Développement Durable et le rôle de l’UNESCO dans le système multilatéral».
Intervenant lors de ce forum, l’ambassadeur, déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, Mme Zohour Alaoui, qui a été élue lundi présidente de la 39ème session de la Conférence générale, a salué l’engagement constant et sans faille de la princesse Lalla Meryem pour la défense des droits de l’enfant et de la femme.
La présence de la princesse à ce forum témoigne de l’importance qu’accorde le royaume envers le mandat de l’UNESCO, a souligné Alaoui.
Lors de ce forum, l’accent a été notamment mis sur la contribution de l’UNESCO pour la réalisation des objectifs du développement durable, et la promotion des valeurs humanistes et d’inclusion sociale.
S’exprimant à cette occasion, le président malien Ibahim Boubacar Keita a mis en avant le rôle majeur joué par l’UNESCO pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine culturel et religieux dans son pays.
Auparavant, la princesse Lalla Meryem avait pris part à un déjeuner officiel offert par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova à l’occasion de la 39ème session de la Conférence générale de l’Organisation qui se tient du 30 octobre au 14 novembre.
La princesse Lalla Meryem a signé également le livre d’or de l’UNESCO.
La Conférence Générale est l’organe directeur suprême qui détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Elle adopte le programme et le budget de l’Organisation pour les deux années suivantes, élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le directeur général.