National
Le bureau politique du RNI se réunit à Azilal
Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu, mardi dans la région d'Aforar (province d'Azilal), une réunion de son bureau politique sous la présidence du chef du parti Aziz Akhannouch.
Le bureau politique a exprimé « sa forte implication dans le soutien de toutes les initiatives de rapprochement » entre le Maroc et l’Algérie et dans l’examen des « moyens de promouvoir les relations maroco-algériennes au niveau auquel aspirent les populations du Maghreb », rapporte le communiqué du parti, qui s’est arrêté sur le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l'occasion du 43e anniversaire de la marche verte et sur l’initiative du souverain, « digne des éloges et approbations », invitant les « frères algériens à s'asseoir à la table du dialogue politique direct sans intermédiaire afin d'aborder les questions en suspens entre les deux pays frères et donner un nouveau souffle aux relations maroco-algériennes », souligne-t-on.
Les membres du RNI ont, en outre, poursuivi les discussions concernant l’inauguration du Train à grande vitesse par le Roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron. Le bureau a relevé, dans son communiqué, qu’il s’agit de « l'un des principaux projets stratégiques qui visera certainement à remettre en état l'infrastructure de notre pays, en particulier dans le domaine des transports, ce qui contribuera à renforcer la position du Maroc et à en faire un leader régional dans ce domaine ».
Le Bureau politique a également discuté de l'évolution de la scène politique et des différents défis auxquels sont confrontés le parti et ses dirigeants, relève la même source.
Il a examiné les attentes exprimées par les citoyennes et les citoyens au cours des événements de communication du parti organisés aux niveaux national et régional et les différentes expressions des jeunes et des femmes qui exigent éducation, santé et emploi, rapporte la même source. « Le parti doit rester ferme dans ses positions, sans cloisonnement ni séparation de la réalité. Il doit continuer à être présent avec force », indique-t-on.
De même, « aux titres des interactions sociétales que notre pays a connues récemment, le bureau politique réaffirme sa ferme position, qui a été exprimée à plusieurs reprises, selon laquelle la solution la plus efficace aux problèmes sociaux et économiques réside dans l'approche fondée sur un dialogue responsable et sérieux et sur une écoute sereine de la société ».
À l'occasion de l’adoption du projet de loi de finance 2019, le bureau politique a pris note du « travail remarquable » accompli par les membres du groupe parlementaire à la Chambre des représentants. Un « débat sérieux et responsable » et des amendements « importantes » proposés par le groupe, note-t-on dans le communiqué du parti.