Le PJD et le PAM en concertation, l’improbable couple

5437685854_d630fceaff_b-

Abdellatif Ouahbi (à G) draguant Saad Dine El Otmani au centre), et Mustapha Ramid, ici à la Chambre des représentants

1
Partager :

Rabat – Impossible n’est pas impossible et jamais ne figure pas dans le dictionnaire de la politique. Qui l’eut cru, le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti authenticité et modernité (PAM) ont tenu, samedi au siège central du PJD à Rabat, une réunion de concertation, sous la présidence de leurs secrétaires généraux respectifs, Saâd Dine El Otmani et Abdellatif Ouahbi.

Dans un communiqué conjoint, le couple improbable PAM - PJD a souligné que cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de leur souci de renforcer le dialogue avec tous les partis politiques nationaux, a constitué l'occasion d’échanger et de se concerter sur les derniers développements de la situation sur la scène nationale.

Les deux partis ont insisté sur leur volonté commune de contribuer au succès des prochaines échéances électorales, avec un esprit patriotique et de manière à consolider le processus démocratique dans le Royaume et à renforcer le choix démocratique qu'il s'est choisi par voie constitutionnelle.

Est-ce leurs craintes fondées de perdre les élections qui les ont réunis ? D’ores et déjà ils laissent entendre qu’ils seront de mauvais perdants exprimant par anticipation, leur rejet de toutes les tentatives visant à saper la transparence et la liberté des élections (...), mettant l'accent sur la nécessité de l’intervention ferme des autorités compétentes pour garantir la sincérité des prochaines élections, conformément aux dispositions de la loi et de la Constitution (...).

Les deux partis se sont félicités, en outre, de leur coordination sur le front de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus et l’élaboration du nouveau modèle de développement, ainsi qu'entre leurs élus au niveau des collectivités territoriales, soulignant l’importance de consolider cette coordination en vue de contribuer au processus démocratique et de développement au Maroc et de relever les grands défis auxquels fait face le Royaume, selon la même source.

Par ailleurs, les dirigeants des deux partis ont évoqué l’affaire dite de l’espionnage téléphonique, exprimant leur rejet des tentatives de parties étrangères de nuire au Royaume du Maroc, à travers la publication d’informations sur l’infiltration des téléphones de personnalités marocaines et étrangères et de responsables d’organisations internationales.

Ils ont salué, à cet effet, la décision des autorités marocaines compétentes de faire appel à tous les mécanismes juridiques et judiciaires appropriés pour rétablir la vérité dans cette affaire, conclut le communiqué.

 

lire aussi