National
Le rassemblement constitutionnel dresse sa vision du travail politique pour le mandat en cours
Lors de son intervention, lundi 24 avril, au cours des débats relatifs au programme gouvernemental au parlement, le groupe du rassemblement constitutionnel a insisté sur l’importance de l’alliance entre le RNI et l’UC. Le président du groupe parlementaire, Taoufik Kamil, a ainsi souligné que cette coalition a annihilé tous les inconvénients qui« peuvent provoquer l’aversion du travail politique en général et parlementaire en particulier ».
Pour sa part, le rassemblement constitutionnel a fait savoir qu’il était « obligé de répliquer aux arguments de certaines voix qui présument défendre la liberté politique, mais qui en même temps confisquent le droit des partis politiques à tracer leurs trajectoires et à choisir leurs alliés ».
Malgré les dérapages qu’a connus dernièrement la scène politique, Kamil a tenu à rappeler que la composition de l’exécutif a été géré dans un climat régit par les principes de l’intérêt commun et de l’union. Le locuteur a également indiqué que « l’intérêt commun exige que le travail politique ne soit pas en rupture avec les orientations royales, qui ont incité à la diversification des initiatives, chacun selon son positionnement ».
Dans ce sillage, le groupe du rassemblement constitutionnel a souligné que les orientations royales appellent à « la consolidation du front interne », car il est « la clé » de la réussite, notant qu’il est du « devoir du gouvernement et du parlement d’adopter cette démarche ».
Concernant sa vision politique du mandat en cours, le groupe des partis d’Akhannouch et de Sajid a souligné qu’il a procédé à la mise en place de mécanismes pour garantir une bonne gouvernance, et ce en surmontant tous les obstacles qui entravent le développement de l’administration, ainsi que la mise au point d’une« rationalisation de la gestion publique ».
Kamil a également mis en avant la nécessité de « revoir la politique de la communication administrative et de remettre à niveau les services administratifs, notamment dans les zones rurales ». Celui-ci a également appelé à lier la responsabilité à la réédition des comptes, ainsi qu’à la qualification et la répartition équitable des ressources humaines, pour réaliser un développement global dans toutes les régions du royaume.
Le rassemblement constitutionnel a, par ailleurs, exhorté toutes les composantes du gouvernement « à se rassembler autour d’une vision claire, dans le cadre de la transparence des positions politiques et du respect des obligations », car cela est le seul moyen de « garantir un véritable essor économique, dans le but d’instaurer une ambiance de confiance entre les différentes composantes », qui leur permettra de « travailler comme étant une seule équipe responsable ».