Maroc -Algérie : Messahel qui invite, Gaïd qui tire… Alger joue au soldat gentilhomme

5437685854_d630fceaff_b-

1170
Partager :

Mercredi matin, un missile a été tiré, à 721 km au nord de Tindouf, par l’Algérie. Il s’est écrasé à 20 km du camp Rabouni

Qui croire, le ministère des Affaires étrangères algérien qui invite à la tenue “dans les délais les plus rapprochés” d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA), ou le général de corps d’armée, chef d’Etat Major et vice ministre de la défense qui joue avec des missiles dans la 3ème région militaire, frontalière du Maroc.

D’un coté, le ministère de Abdelkader Messahel annonce dans un communiqué que « l’Algérie a saisi officiellement le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA”. Il a inscrit son invitation en droite ligne « de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances. » Il voudrait par là relancer les réunions du Conseil des ministres afin de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe.

De l’autre, 24 heures auparavant, un missile a été tiré, à 721 km au nord de Tindouf, par l’Algérie. Il s’est écrasé à 20 km du camp Rabouni, QG du secrétariat national du Polisario semant une grosse panique chez la population dans la région, y compris les séquestrés Sahraouis du camp de Tindouf.

Pour le site algérien TSA qui s’était fait confier par un diplomate anonyme que l’appel du Roi Mohammed VI à un mécanisme de concertation et de dialogue entre Rabat et Alger, était un « non évènement qui ne mérite pas de réponse formelle », l’invitation de la diplomatie algérienne est « une réponse » à cette initiative.

Pour le site marocain Le360, que la Algérien qualifie toujours de proche du Palais royal, et qui rapporte la si précise information sur le tir du missile, « cet incident est le premier en son genre. » Le site rappelle par ailleurs « que cette région connaît fréquemment des manœuvres  de la troisième région militaire algérienne. »

NDLR : La dernière en date, connue, porte d’ailleurs le nom très suggestif d’Iktissah (envahissement sémantiquement à la limite d’invasion).  

Le 360 en profite pour rappeler que la « région de Béchar a connu ainsi plusieurs manœuvres opérées sous la supervision du général de corps d’armée, Gaid Salah, devenant ainsi le lieu privilégié de provocations à l’égard du Maroc. »

Et ajoute que ces « manœuvres ont eut lieu juste après que le Maroc ait appelé son voisin l’Algérie à ouvrir un « dialogue franc et direct », mais aussi, à la veille des pourparlers de Genève sur le Sahara, les 5 et 6 décembre prochain. »

lire aussi