National
Mohamed Ould Abdel Aziz veut renforcer les relations maroco-mauritaniennes
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a accordé une interview à Jeune Afrique dans laquelle il a évoqué le dossier du Sahara, les relations entre son pays et ses voisins, entre autres
Mohamed Ould Abdel Aziz a révélé, lors de cette interview, qu’il compte quitter la présidence à la fin de son second mandat en 2019. Mais si le président décide de se retirer de la présidence et de ne pas se présenter pour un troisième mandat, il n’en restera pas moins actif dans la vie politique. Il compte, en effet, soutenir son remplaçant à la tête de la Mauritanie.
Sur un autre registre, Mohamed Ould Abdel Aziz a fait savoir qu’il garde espoir concernant la construction maghrébine, se disant « sûr » que les générations futures la réaliseront. Pour le moment, a-t-il estimé, le « Maghreb tourne en rond » à cause de « la division sur le dossier du Sahara ».
Ainsi, revenant sur la neutralité de la Mauritanie quant au dossier en question, le président a déclaré que le Maghreb ne peut continuer à être morcelé. Pour le président mauritanien, il faut « une volonté politique de régler ce problème en dépassant les rivalités entre Etats au nom d’une vision globale du Maghreb».
Par ailleurs, le président n’a pas beaucoup insisté sur les émissaires du Polisario souvent reçus en Mauritanie.
Pour finir, le président mauritanien a évoqué les relations maroco-mauritaniennes qui vont en s’améliorant. D’ailleurs Mohamed Ould Abdel Aziz a fait savoir que des échanges de visites de lui au Maroc et du roi Mohamed VI en Mauritanie ne sont pas exclues, même s’ils ne sont pas encore programmés. Le président est allé plus loin en déclarant qu’il a pour objectif de renforcer davantage les relations entre le Maroc et la Mauritanie.