National
Rabat accueille la 3ème session des consultations politiques Maroc-Malaisie
Le royaume du Maroc et la fédération de Malaisie ont tenu, ce jeudi 26 octobre à Rabat, la troisième session de leurs consultations politiques
Les travaux de cette rencontre ont été présidés par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Ali Lazreq, et le secrétaire général du ministère malaisien des affaires étrangères, Ibrahim Dato Seri Ramlan.
Ces consultations politiques ont été l'occasion de plancher sur les moyens à même de renforcer davantage les relations entre les deux pays dans les différents domaines, a déclaré à la presse Ramlan.
Les deux parties ont convenu d’activer la commission des affaires maroco-malaisienne en vue d’explorer le potentiel énorme de coopération qu’offrent les deux pays, a ajouté le responsable malaisien.
Le Maroc constitue une porte d’entrée vers les pays africains francophones, mais aussi vers l’ensemble du continent, ce qui représente une grande opportunité pour la communauté d’affaires malaisienne, a relevé Ramlan, ajoutant que la Malaisie pourra servir de point d’accès pour le Royaume aux marchés des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud Est (ASEAN).
De son côté, Lazreq a mis en avant les relations distinguées entre Rabat et Kuala-Lumpur, ajoutant que les deux parties ont fait part de leur détermination à poursuivre les consultations et à aller de l’avant dans ces relations en vue de les renforcer et de les consolider davantage.
Elles ont, par la même occasion, passé en revue les questions d’intérêt commun et souligné la concordance des vues sur nombre de questions, a indiqué Lazreq.
La rencontre a permis aussi de mettre en avant le rôle important de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion et de consolidation des valeurs de la paix et de la solidarité dans le monde, a-t-il ajouté.
Le Maroc et la Malaisie ont établi des relations diplomatiques en 1963. Le pays asiatique est le 53ème partenaire commercial du royaume et son 41ème fournisseur mondial, selon des données de 2016.