Reconnaissance de la RASD : le Polisario essuie un nouveau refus des sociaux-démocrates Suédois

5437685854_d630fceaff_b-

1628
Partager :

La motion sollicitant la reconnaissance de la RASD a été rejetée à l’unanimité, ce dimanche 9 avril, par le congrès des sociaux-démocrates suédois, qui regroupe 4000 délégués dont un représentant de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Le congrès a rejeté cette motion proposée par quelques membres et qui visait à reconnaître « l’entité chimérique ». Le Polisario, qui espérait que la Suède changerait de position, a finalement été déçu.

L’ambassadeur du roi en Suède, Amina Bouayach, a assisté aux travaux de ce congrès, en compagnie d’une conseillère politique de l’ambassade. De son côté, le Polisario était représenté à ce 39ème congrès du parti social-démocrate suédois par une importante délégation conduite par Mohamed Sidati, représentant du front en Europe.

Margot Wallström, membre du parti social-démocrate suédois des travailleurs, a déclaré que la « Suède soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé spécial pour promouvoir le processus des pourparlers afin de trouver une solution juste dans le cadre de l’ONU ».

Pour rappel, cette décision du congrès de ne pas reconnaître la RASD est en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven qui avait, lui aussi, renoncé (en janvier 2016) à établir des relations avec elle. Ce nouveau refus montre, une fois de plus, que le Polisario ne jouit pas d’une très grande sympathie au niveau de la scène diplomatique internationale.

lire aussi