Signature accord de pêche Maroc-UE, l’échec de l’Algérie

5437685854_d630fceaff_b-

661
Partager :

Le Maroc et l'Union européenne ont signé, ce lundi 14 janvier au siège du Conseil de l'UE, un nouvel accord de pêche, incluant le Sahara marocain

Cet accord couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22,  à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc, jusqu’au Cap Blanc dans le sud du Royaume. Il a été signé par Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur de la Roumanie Odobescu Luminita Teodora, au nom de la présidence roumaine de l’UE et Aguiar Machado Joao, directeur général de la direction des Affaires maritimes de la Commission européenne, en présence notamment de Mme Zakia Drouich, secrétaire générale du département de la Pêche maritime.

En effet, cet accord comprend ainsi le Sahara qu’Alger a tout fait pour l’exclure de l’accord. Il précise entre autres les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 M€ à 52,2 M€ (+30%).

L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées.

Par ailleurs, dans un objectif de préservation de la durabilité des ressources halieutiques et de la protection de l’environnement marin, des exigences techniques ont été intégrées dans cet accord, qui devra ensuite être entériné par les commissions compétentes du parlement européen avant son adoption finale en plénière.

Rappelons que l’accord de pêche, signé le 24 juillet dernier à Rabat, a été adopté jeudi 29 novembre par les ministres représentant l’ensemble des États membres de l’Union.

lire aussi