Une diplomatie proactive – Par Ahmed Charaï

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI au sommet de l’UA en 2017

1
Partager :

Le coût d'une réussite – Par Ahmed Charaï

Le Maroc agit au niveau international avec une doctrine clairement énoncée et il n’y a donc pas de surprise. Rabat tient à avoir des relations équilibrées avec toutes les puissances. Si les liens avec les USA et l’Europe sont très anciens, le Maroc a aussi développé sa coopération avec la Chine, la Russie, l’Inde, Israël ainsi que d’autres puissances moyennes.

Le développement Sud-Sud est la pierre angulaire dans la doctrine marocaine. Le retour du Maroc à l’Union Africaine a été unanimement salué et il y joue un rôle moteur dans plusieurs domaines tels que l’environnement ou la sécurité.

Dans le désordre actuel des relations internationales, la sérénité de la vision Royale portée par la diplomatie marocaine est une exception. Elle est très indépendante mais aussi très résolue. Ce qui la singularise c’est la force de ses convictions, exprimées avec beaucoup de retenue et énormément de clarté.

Sur l’affaire du Sahara, la proposition d’autonomie élargie a rendu service à la communauté internationale. L’offre marocaine permet au processus onusien d’entrevoir une perspective de solution politique.

Tout cela a été fait dans le cadre d’une vision, celle de rapports internationaux équilibrés, justes, respectueux des intérêts des uns et des autres et d’une action, sans tumulte, s’inscrivant dans la durée.

Les résultats sont là. Le Maroc est jugé fiable dans ses partenariats sur les questions sécuritaires et migratoires. Les partenariats économiques se développent, intégrant définitivement le pays à l’économie mondiale globalisée.

Rabat est considérée comme un facteur de stabilité et de paix dans le monde. L’évolution de la diplomatie marocaine est une réussite.

lire aussi