La pandémie dans le monde : plus de 19 millions de primo-vaccinés au Maroc, L'Irak n'autorisera les étrangers au pèlerinage chiite d'Arbaïn

5437685854_d630fceaff_b-

Dans le grand Bazar de Téhéran, le 5 septembre 2021

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Plus de 15,5 millions complétement vaccinés

Le nombre de primo-vaccinés est de 19.136.490, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 15.552.325, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.

Israël rouvre ses portes aux touristes 

Après un mois de pause en raison d'une nouvelle vague de contamination au Covid-19, Israël va rouvrir ses portes à partir du 19 septembre aux groupes de touristes étrangers, ont annoncé dimanche les autorités.

Fort d'une intense campagne de vaccination à l'hiver, l'Etat hébreu avait déconfiné l'essentiel de son économie au printemps et autorisé en mai des groupes de touristes étrangers à entrer dans le pays en suivant le protocole sanitaire.

Mais les autorités avaient gelé ce programme le 11 août en raison d'un nouvel afflux de cas liés au variant Delta, notamment chez les non vaccinés. 

Irak: peu d'étrangers autorisés pour un important pèlerinage 

L'Irak n'autorisera que 40.000 étrangers, dont 30.000 Iraniens, à participer au pèlerinage chiite d'Arbaïn fin septembre dans la ville sainte de Kerbala, en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

Avant la pandémie, des millions de pèlerins chiites se pressaient chaque année à Kerbala, dans le centre de l'Irak, pour marquer la fin des 40 jours du deuil de l'imam Hussein, troisième imam des musulmans chiites, mort en 680.

75% d'Italiens favorables au pass sanitaire 

Environ trois Italiens sur quatre sont favorables à l'utilisation du pass sanitaire et à son extension plus large pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, selon un sondage publié par le quotidien La Stampa.

Depuis le 1er septembre, le "green pass", initialement obligatoire seulement pour le personnel sanitaire, a été étendu au personnel enseignant, ainsi qu'aux passagers des trains longue distance, navires, avions et bus. Le chef du gouvernement Mario Draghi compte étendre son utilisation à d'autres secteurs.

Par ailleurs, le ministre de l'Economie a annoncé s'attendre à un rebond de la croissance du pays de 5,8%, voire "légèrement supérieure", pour 2021 après une chute de 8,9% en 2020 à cause de la pandémie.

France: pas de vaccination pour les moins de 12 ans pour l'instant 

Le directeur général de la santé français Jérôme Salomon a écarté dimanche l'hypothèse d'une vaccination des enfants de moins de 12 ans, pour le moment.

"On n'en est pas du tout à la vaccination des enfants (de moins de 12 ans: ndlr), pour plein de raisons: parce qu'il nous manque des données scientifiques, ensuite parce que des études sont en cours" et "donc on va s'adapter à l'évolution des connaissances scientifiques", a-t-il déclaré sur BFMTV. 

lire aussi