Rabat, Casablanca-Settat, Marrakech… : Lancement de la campagne de vaccination des élèves de 12 à 17 ans

5437685854_d630fceaff_b-

Rabat : Lancement officiel de la campagne de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans

1
Partager :

 

Rabat - Le coup d'envoi officiel a été donné, mardi au lycée Dar Essalam à Rabat, à l’opération de vaccination anti-Covid 19 au profit des élèves de la tranche d'âge 12-17 ans.

Ciblant plus de trois millions élèves et stagiaires de l'enseignement public et privé, de l’enseignement originel, des écoles de missions étrangères et des établissements de la formation professionnelle, cette opération se déroulera dans 419 centres aménagés au sein des établissements d’enseignement, en plus d’unités mobiles dans le monde rural.

Pour cette opération, supervisée par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnel, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Santé, ce sont les vaccins Sinopharm et Pfizer qui ont été retenus, sur aval du Comité scientifique en charge de la Stratégie nationale de vaccination.

Gratuite et facultative, cette opération se fait sur accord des parents et tuteurs d’élèves, via la signature d’un document établi à cet effet.

Dans une déclaration à cette occasion, le directeur de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation à Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour a assuré que l’"opération démarre dans de bonnes conditions", ajoutant que "l’engouement inédit des parents et de leurs enfants reflète la prise de conscience des Marocains quant à l’importance de ce vaccin".

Il a relevé que la décision de vaccination des écoliers est basée sur "des expériences internationales démontrant qu’elle est sans danger et recommandant de cibler cette tranche d’âge".

La Commission interministérielle, présidée par le chef du gouvernement, avait décidé l'organisation, à partir du 31 août, d'une vaste opération de vaccination anti-Covid 19 au profit des élèves de la tranche d'âge 12-17 ans, "afin de garantir des conditions sûres pour le démarrage de l'année scolaire avec l'impact qui en découle en termes de qualité d'apprentissage".

Casablanca-Settat  

L’opération de vaccination contre la Covid-19 en faveur des élèves âgés de 12 à 17 ans de l’enseignement du public et du privé, de l’enseignement authentique et des missions étrangères, a débuté mardi dans la région de Casablanca-Settat.

En marge de la cérémonie de lancement de cette opération, le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a indiqué que cette initiative concerne dans son ensemble quelque 613.367 élèves au niveau de la région.

M. Talib a relevé, à cet égard, que les vaccins Sinopharm et Pfizer administrés lors de cette opération sont reconnus par la commission scientifique chargée de la stratégie nationale de vaccination, outre l’expérience internationale qui a montré l’efficacité de ces deux vaccins et leur sécurité pour cette tranche d’âge.

L’opération de vaccination profitera au niveau de la seule direction provinciale de Casablanca-Anfa à un total de 25.790 élèves.

Marrakech

Au niveau de la cité ocre, l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi a aménagé 06 centres de vaccination dans les lycées qualifiants "Hassan II", "Prince Moulay El Hassan", "la Marche Verte", "Sidi Youssef Ben Ali", "Fatima Mernissi" et "Dar Tounsi", sélectionnés, du fait qu’ils disposent de grands espaces dédiés à l’accueil, à l’enregistrement et à la vaccination des élèves, ainsi que d’autres salles de repos et de contrôle post-vaccination.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d'information en continu de la MAP, le directeur de l’AREF Marrakech-Safi, M. Ahmed Karimi, a indiqué que la campagne de vaccination des élèves contre la Covid-19 a été précédée par de grands préparatifs des Centres dédiés à cette opération, relevant que le nombre de vaccinodromes scolaires au niveau régional s’élève à 43 centres dédiés à la vaccination de 429.123 élèves, soit un taux de 24.000 élèves par jour.

Quelque 429.123 élèves issus des établissements scolaires publics et privés, des missions, des centres d'éducation non-formelle et des centres de la deuxième chance-nouvelle génération vont bénéficier de cette campagne dans le cadre du plan régional de vaccination anti-Covid-19 mis en place par l'AREF de Marrakech-Safi, rappelle-t-on.

 

lire aussi