Attaques contre le RNI : Ouahbi et cette impression de faire le travail du PJD

5437685854_d630fceaff_b-

Abdellatif Ouahbi (PAM) et Saad Dine El Otmani (PJD) le samedi 24 juillet à Rabat affichant leur nouvelle complicité

1
Partager :

Abdellatif Ouahbi apporte son sel à la campagne électorale et fait monter la tension en renouant avec son amour pour le RNI qu’il accuse d’user massivement de l’argent. Le RNI qui n’entend pas s’en laisser conter réagit fermement et menace, sans le dire explicitement, de recours en justice l’avocat secrétaire général du PAM qui jette à ses yeux, au-delà du Rassemblement, l’opprobre sur l’ensemble du processus électoral. Récit. 

Depuis que l’avocat Abdellatif Ouahbi a occupé les premières lignes du PAM, il a pris l’habitude de s’en prendre à Aziz Akhannouch et accessoirement au RNI. Lors de son passage eu Forum de la PAM, le secrétaire général du PAM avait pourtant donné l’impression de s’être assagi, s’ouvrant sur tous les partis et annonçant même une rencontre de « personne à personne » avec le président du RNI Aziz Akhannouch. Avec la montée de la température électorale, la fièvre semble de nouveau s’emparer de Abdellatif Ouahbi qui a fait du RNI sa principale cible. Si bien qu’il donne l’impression de faire le travail des islamistes du PJD avec lesquels il avait conclu le 24 juillet dernier une entente qu’il espère le réhabilitera. 

Lire aussi : PJD-PAM : Des noces contre nature – Par Bilal TALIDI

Commentant cette accords sous le titre « des noces contre nature », le chroniqueur spécialiste des mouvements islamistes Bilal Talidi a considéré que « M. Ouahbi est animé par des considérations autres [que celles d’El Otmani], lui qui a fourni tant d’efforts pour blanchir le PAM de son passé et l’absoudre de ses erreurs, y compris son péché originel, celui de sa genèse. Le parti a continué néanmoins de pâtir de l’ostracisme, non seulement de ses pairs, mais également des décideurs, malgré les efforts déployés pour les convaincre que le PAM était toujours opérationnel pour peu que l’on corrige les dysfonctionnements de sa direction et que l’on réajuste sa ligne politiques. »

Alors qu’idéologiquement, pour autant que l’on puisse parler d’idéologie dans ce cadre, le PAM est plus proche du RNI, les observateurs s’interrogent sur ce qui fait courir Abdellatif Ouahbi et si ce n’est pas pour lui une manière de donner des gages à un PJD avec lequel il n’avait pas exclu dans une déclaration le 27 juillet, juste après l’entente avec les islamistes, de conclure des accords post-électoraux.   

Le RNI gronde

Réagissant aux sorties hostiles de A. Ouahbi, le Rassemblement National des Indépendants s’est dit dans un communiqué avoir « reçu avec une grande indignation les dérives médiatiques dangereuses du secrétaire général du parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Abdelatif Ouahbi visant à perturber le bon déroulement de la campagne électorale du RNI qui connaît un succès populaire remarquable auprès de larges catégories de citoyennes et de citoyens. »

Assurant comprendre « bien la confusion et la détresse de M. Ouahbi devant la position bien établie du RNI auprès de larges catégories de citoyens, laquelle n’est que le résultat naturel d’un travail et d’une présence sur le terrain ces dernières années », le parti n’ayant « pas attendu les échéances électorales pour remplir ses rôles d'encadrement et de proposition de solutions concrètes et réalisables aux problèmes des citoyennes et des citoyens », le RNI « rejette catégoriquement toute atteinte au bon déroulement du processus électoral, de nature à entacher l'image du Royaume du Maroc, son rayonnement régional et international, et les acquis démocratiques de notre pays. »

Le RNI estime également que les accusations de A ; Ouahbi sont d’une telle gravité qu’elles dépassent « l’atteinte à [l’]image [du RNI] vis-à-vis du citoyen et la crédibilité des institutions nationales pour bafouer directement l’intégrité et la dignité des citoyens marocains qu’on voudrait prendre en otage pour servir des calculs politiciens étroits favorisant des intérêts individuels et égoïstes. » 

Réaffirmant « son rejet catégorique de ces méthodes vulgaires empreintes de bassesse », le Rassemblement National des Indépendants se réserve le droit de défendre par tous les recours les intérêts de ses militants ainsi que la dignité et la liberté des Marocains à exercer leur choix de vote sans pression ni perturbation. »

 

lire aussi