Politique
Benkirane confirme la participation du PPS et du PI au gouvernement
La ville de Salé a abrité, ce samedi 22 Octobre, le conseil national du PJD. C’était l’occasion pour Abdelilah Benkirane, d’annoncer la participation du PPS et du PI au nouveau gouvernement
« Ils l’ont bien méritée » a déclaré Abdelilah Benkirane en annonçant la participation du PI et du PPS au prochain gouvernement, si le PPS le mérite pour son alliance au PJD depuis 2011, le PI quant à lui, le mérite « pour avoir rectifié les erreurs qu’il a commises par le passé » a estimé Benkirane. Concernant l’USFP, le RNI et le MP, le Chef de gouvernement désigné a affirmé qu'ils dévoileront leur position à l’égard de leur participation ou non à partir du 29 octobre, date de leurs conseils nationaux.
Le secrétaire général du PJD n’a pas manqué l’occasion pour évoquer le PAM, en faisant allusion à la lettre de réconciliation d’Ilyas El Omari, en espérant qu’elle soit de « bonne foie », avant de rajouter «Je me demande si cette lettre de réconciliation nous serait parvenue si son expéditeur avait gagné les élections législatives»
Par ailleurs, Benkirane a évoqué des 5 priorités de son futur gouvernement. L’Education nationale, la justice, la santé, l'informel et l'emploi, sont les 5 secteurs sur lesquels Benkirane voudra se pencher pendant son prochain mandat, tout en appelant les futurs partis de l’opposition à éviter « l’opposition infructueuse. »